Ludivine Sagnier a eu le bonheur de tourner sous la direction de Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza, Youth), face à Jude Law dans The Young Pope. Dans ce show présenté à la Mostra de Venise, on suit le parcours de Lenny Belardo alias Pie XIII, un pape inventé pour les besoins de cette série sulfureuse. L'actrice française, qui partage la vedette également avec Diane Keaton et Cécile de France, incarne Esther, l'épouse d'un garde suisse. Pour le magazine Numéro, elle se confie sur son personnage qui fait écho à sa propre jeunesse.
"La jeune femme que j'interprète, Esther, une fervente catholique, me parlait beaucoup. Je n'avais jamais interprété de rôle de croyante au cinéma ou au théâtre, alors que j'ai moi-même un background assez lourd vis-à-vis de la religion catholique. C'était un challenge pour moi de ressortir quelque chose, d'exhumer une foi contrariée, une période de ma vie où cette question prenait beaucoup de place. (...) J'ai été une catholique très fervente entre 15 et 18 ans", raconte Ludivine Sagnier.
Elle étend ensuite le sujet à des questions de société actuelle. Elle approuve le fait que sa crise d'adolescence ait eu lieu travers la religion : "Complètement. Comme une jeune musulmane aujourd'hui qui va prendre le voile pour dire 'fuck' à ses parents : 'fuck les libertaires, moi je suis straight, ok ?' C'est la raison pour laquelle j'ai beaucoup de mal avec les jugements actuels concernant les jeunes femmes musulmanes. Laissez-les faire leur crise d'ado... On a besoin d'absolu quand on a 15 ou 16 ans, un désir d'intensité à trouver où l'on peut. Moi, je concentrais ce désir dans une démarche spirituelle. Je n'avais pas encore exploité cela au cinéma ou au théâtre, et j'ai été ramenée vers cette émotion de façon très intime par The Young Pope." Sa foi catholique s'est transformée avec le temps : "J'ai effectivement laissé tomber la religion quand j'ai commencé à croire en l'art."
Prochainement en tournage avec son amoureux Kim Chapiron (père de deux de ses trois enfants), Ludivine Sagnier sera dans The Young Pope, un création originale de Canal+, qui débarquera sur les écrans en octobre.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Numéro du mois d'octobre 2016