M. Pokora est partout ! A 26 ans, le chanteur sort son cinquième album, A la poursuite du bonheur, qui connaît un vrai succès. Tout va très vite pour le beau gosse : répétitions, tournées, clip. M. Pokora n'a plus de temps à lui et enchaîne les interviews promo toujours dans la bonne humeur et la simplicité. Bien dans sa tête, mais aussi dans son corps, M. Pokora s'est confié à Men's Health (édition de mai).
Qu'on se le dise, l'éternel célibataire M. Pokora est un homme heureux. Conscient du succès qui lui tend les bras, il se sait "dans la plus belle période de sa carrière". Le jeune chanteur a connu les échecs (son troisième album MP3 lancé à l'international a fait un flop), ce qui lui a permis de garder les pieds sur terre : "J'ai appris à relativiser, j'apprécie différemment ce qui m'arrive." Plus mature, il réalise qu'il était allé trop vite en besogne : "Je me suis dit que j'avais voulu aller plus vite que la musique." Il a donc compris qu'il devait "remettre son ego dans [ses] chaussettes et [se] faire tout petit."
L'interview se poursuit sur la courte mais prometteuse carrière de footballeur que M. Pokora avait entreprise. Hélas, à 16 ans il a été choisi pour un poste d'arrière droit alors qu'il jouait milieu, et il n'a pas pu prouver son talent. Il se souvient : "Je n'ai rien pu montrer. Derrière, j'ai arrêté. J'étais jeune et fragile, et quand tu vois que les trois qu'ils sélectionnent, c'est trois molosses qui ne t'arrivent pas à la cheville techniquement, tu te dis que, si c'est ça le foot, tu retenteras ta chance à 20 ans."
Soutenu dans cette voie par son père, lui-même footballeur professionnel, il n'a cependant jamais eu de pression de sa part. "Il ne m'a jamais forcé, il était plus du genre à se cacher ou à m'attendre dans la voiture." M. Pokora n'a en tout cas connu qu'une école : celle du mérite. Et il en est fier.
Aujourd'hui, M. Pokora, qui a pour excellent ami Djibril Cissé, avoue avoir quelques regrets, comme un goût d'inachevé, à propos de sa carrière de footballeur : "Souvent, je rêve que je suis sur un banc de touche, et Laurent Blanc ou un autre entraîneur me dit de retirer mon haut de survêt pour aller m'échauffer avant d'entrer. (...) Je suis persuadé que c'est une vie qui m'aurait convenu."
Le sport garde toujours aujourd'hui une place centrale dans la vie du chanteur qui en parle même comme d'un besoin, qui lui permet d'être "serein, bien, libéré". Bien dans son corps, dans sa tête, M. Pokora poursuit sa carrière en paix. Il est pressenti pour incarner Robin des bois, dans la comédie musicale du même nom, produite par Roberto Ciurleo. D'ailleurs, comme il le dit si bien : "Tout ça n'est que du divertissement, je suis là pour faire plaisir aux gens."
Interview à retrouver dans Men's Health (éditions de mai)