Depuis quelques jours déjà, la princesse Madeleine de Suède (33 ans), qui avait fait sensation avec son retour sur son sol natal en début d'année, est résidente anglaise. Un peu en avance sur le timing que la Maison royale avait évoqué - il était question de l'automne -, son mari Christopher O'Neill (41 ans) et elle ont pris leurs quartiers à Londres avec leurs deux enfants, la princesse Leonore, un an et demi, et le prince Nicolas, né le 15 juin dernier. "Ils se sont installés dans leur maison à Londres", a ainsi confirmé Margareta Thorgren, chef du service de presse de la cour, après que l'information a été rapportée par certains titres scandinaves.
Une confirmation communiquée quelques heures après une autre annonce, celle de la date et du lieu du baptême du petit prince Nicolas : en dépit de ce déménagement imposé, en toute logique, par les activités professionnelles du Britannico-Américain Christopher O'Neill, c'est bien en Suède, à Stockholm, que la cérémonie aura lieu. A l'instar de sa ravissante grande soeur Leonore, qui a reçu le saint sacrement le 8 juin 2014, le prince Nicolas sera baptisé le 11 octobre 2015 en la chapelle royale du palais Drottningholm, où on célébrait en grande pompe, quelques heures avant sa naissance, le mariage de son oncle le prince Carl Philip et de la princesse Sofia.
La princesse Madeleine doit être un peu débordée, entre les cartons et ses deux bambins, car son compte Facebook, son outil de communication préféré, n'a pas commenté toute cette actualité. En dehors d'une publication le 12 août pour promouvoir à nouveau la campagne ThankYou by Childhood qu'elle a mise sur pied pour le compte de la World Childhood Foundation que préside sa mère la reine Silvia, sa page est restée muette depuis la fin du mois de juillet et la diffusion de nouvelles photos de famille réalisées à l'occasion de la naissance de Nicolas lors du séjour estival à la Villa Solliden. "Je suis tellement reconnaissante d'être devenue mère de deux enfants. Leonore et Nicolas sont tous deux de vrais anges", s'émouvait-elle alors.
L'annonce du déménagement de la famille de Madeleine et Chris vers l'Angleterre, quelques mois seulement après leur retour de New York, avait été accueillie froidement. A tel point que la Maison royale avait jugé bon de rappeler que leur passage par la Suède était dès le début envisagé comme temporaire. Christopher O'Neill lui-même, qui dirige dans la capitale anglaise la société Wilton Payments Limited spécialisée dans l'offre de services de paiement pour les commerçants, avait saisi l'opportunité d'une interview accordée au quotidien suédois Expressen pour faire une mise au point, critiqué notamment en raison de ses absences lors de certains événements officiels : "Je dois m'occuper de ma famille et faire bouillir la marmite (...) J'ai mes affaires et j'y travaille dur, et il peut arriver qu'un rendez-vous avec un client coïncide avec un engagement royal. Ces clients ne savent pas qui je suis, ils ne s'y prennent pas toujours à l'avance (...) Il a toujours été prévu que nous déménagions à Londres, mais le bébé est arrivé entre-temps et il nous a semblé que ce serait une bonne idée de rester un petit peu à Stockholm. Je ne veux pas me retrouver seul dans ma chambre d'hôtel tous les soirs. Je veux rentrer chez moi, être avec ma famille et dîner ensemble. Rien n'importe plus que cela", expliquait-il alors, à raison.
La distance entre Londres et Stockholm n'étant clairement pas rédhibitoire, la princesse Madeleine continuera d'assumer ses engagements en Suède.