Tenues d'apparat, tapis rouge et foule des grands jours ! Aucun doute, Stockholm était "The place to be" dimanche 11 octobre, à l'occasion du baptême du prince Nicolas de Suède, fils de la princesse Madeleine et de son époux Christopher O'Neill. Pour l'occasion, tout le royaume de Suède était à la fête puisque la cérémonie était retransmise à la télévision.
C'est à la chapelle du palais Drottningholm, une résidence privée de la famille royale située sur une île du lac Mälardans dans la capitale suédoise, que se tenait l'événement, annoncé en août par Margareta Thorgren, chef du service de presse de la cour. Alors que la princesse Madeleine et son époux le banquier américano-britannique Christopher O'Neill se sont récemment installés à Londres, il était évidemment hors de question de priver les sujets du roi Carl XVI Gustaf d'assister au baptême, au lieu même où la soeur du petit prince, la princesse Leonore (1 an et demi) avait elle aussi reçu le saint sacrement.
Lors de la cérémonie, les parents étaient au premier rang en compagnie du roi et de son épouse la reine Silvia. Le petit Nicolas, qui bénéficie du titre de duc d'Angermanland et qui est sixième dans l'ordre de succession au trône, a été baptisé dans la robe que portait en 1979 le prince Carl Philip pour son propre baptême. Ce dernier, venu avec sa jolie épouse Sofia, a d'ailleurs était désigné parrain ! A noter que le prince est déjà le parrain de la princesse Estelle, la fille de sa soeur la princesse héritière Victoria (enceinte de son deuxième enfant).
Environ 150 invités ont assisté à la cérémonie religieuse avant de prendre part à une réception offerte par le roi. Citons notamment la présence d'Anna Kinberg Batra (chef du Parti modéré), Lovisa de Geer et Niklas Bolle et Robert von Horn et sa fille.
Thomas Montet