Parfois les réseaux sociaux font des miracles... Maïa Mazaurette espère que ce sera le cas pour elle. La jeune femme a lancé une bouteille à la mer sur son compte Twitter, ce 7 février. Elle a annoncé que son papa avait disparu et elle a apporté quelques détails.
En légende d'une photo de son papa, elle écrit : "Move désespéré : ceci est mon père, Olivier, atteint de la maladie d'Alzheimer. Il a disparu depuis maintenant cinq heures à Berlin (quartier Mitte). Il porte une sorte de bombers bordeaux. La police et l'ambassade sont prévenus. Il n'a ni argent ni papiers ni téléphone." Logiquement angoissée face à cette situation éprouvante, Maïa Mazaurette a ajouté : "Il doit avoir faim et froid, sans parler de la fatigue. On cherche depuis des heures et on n'a plus d'idées. Si vous le voyez, contactez-moi (ou appelez la police)." Un message qu'elle a également rédigé en anglais. Touché, son confrère Thomas Wieder (journaliste pour Le Monde et correspondant en Allemagne) a aussi pris la peine de la rédiger en allemand.
Maïa Mazaurette, qui tiendra sans doute ses followers au courant de l'évolution des recherches, a pu compter sur un bel élan de générosité de la part de centaines d'utilisateurs qui ont partagé sa publication. De quoi accélérer les recherches ? C'est ce qu'on souhaite à la journaliste de 43 ans, qui a elle-même vécu cinq ans en Allemagne ; elle a aussi habité le Danemark et les Etats-Unis avant de revenir poser ses valises à Paris.
La jeune femme, fille d'une professeure de lettres et d'un dessinateur dans le textile, s'est fait connaitre du grand public en 2020 en étant recrutée par l'animateur Yann Barthès pour compléter sa bande dans l'émission Quotidien sur TMC. Elle y aborde les questions de sexualité et de féminisme. Elle a aussi été embauchée par France Inter.