C'est son petit coin de paradis. Depuis plusieurs années, Michel Drucker a établit sa maison secondaire à Eygalières, un petit village des Alpilles, en Provence. Un choix qui ne fut pas hasardeux puisque le père de l'animateur, Abraham Drucker, en avait été charmé dans les années 1970. C'est également à Eygalières que la mère de l'animateur de 80 ans, sa petite soeur, et les parents de son épouse Dany Saval sont inhumés.
Forcément, Michel Drucker y est donc très attaché et tente d'y passer le plus de temps possible. Durant les confinements, la figure de France Télévisions s'y était par exemple replié sans sourciller. Et il en fut de même après ses opérations du coeur, dont la dernière est survenue en mars dernier. Michel Drucker refaisait malheureusement face au même problème que trois ans auparavant : une endocardite infectieuse de la valve mitrale (une inflammation causée par une infection d'origine bactérienne). Après plusieurs mois d'hospitalisation et de rééducation, l'animateur qui envisage de prendre sa retraite en 2025 avait alors pu retrouver la douceur et la quiétude d'Eygalières, où un célèbre acteur britannique y a également élu domicile.
Alors qu'il s'apprête à faire sa rentrée à la télé sur France 3, avec Vivement dimanche (attendu le 27 août prochain), Michel Drucker a ouvert ses portes de sa belle demeure, "aux pierres blanches", à la porte "vert pâle" et entourée d'une "piscine bleue azur" pour nos confrères de Nice-Matin. On y apprend qu'il est par ailleurs le propriétaire d'un champs de lavande, a fait pousser des rangées d'oliviers et prend soin d'un beau platane "sous lequel sont disposés deux transats". "Un pour sa femme Dany Saval, un autre pour sa fille", est-il précisé, en parlant de Stéfanie Jarre, scénographe de théâtre.
Michel Drucker entouré de "poules de Loft Story"
"Pour Stéfanie Jarre, son beau-père est 'plus zen, plus calme, plus apaisé' en partie grâce aux animaux qui l'entourent et qu'il contemple", lit-on également dans le numéro du journal paru le 14 août. Et pour cause, au sein de sa propriété, Michel Drucker a mis en place un véritable refuge pour animaux. "Des chiens, des chats, une chèvre et plusieurs ânes recueillis après avoir été maltraités" y vivent paisiblement. "Il avait également tenu à récupérer les poules de Loft Story, qu'il avait rebaptisées Loana et Kenza", est-il rapporté. "Ce n'est pas possible, ce n'est pas à moi ça ?", s'étonne encore l'animateur face au paysage des Alpilles qui s'offre à lui. "Cette maison, c'était mon rêve. Ça représente près de 60 ans de travail", a-t-il confié à nos confrères.
Pour sa belle-fille, Stéfanie Jarre, il s'agit du meilleur endroit possible pour sa convalescence. "Il a réglé certaines choses en lui, il a appris la gestion du silence, du temps pour se focaliser sur l'essentiel. Après sa première opération, il avait été vite repris par l'effervescence. Là, il prend du temps pour lui. Il n'est plus dans une course effrénée", est-elle soulagée. Michel Drucker n'est toutefois pas encore près de la retraite et sera de retour ce mardi 15 août à Paris pour la reprise des tournages de Vivement dimanche.