Philippe Bouvard, qui fête ses 94 ans ce mercredi 6 décembre, est connu pour avoir été l'animateur de la célèbre émission Les Grosses Têtes, aujourd'hui présentée par Laurent Ruquier. Son amour pour la Côte d'Azur n'est également pas un secret. Une région qu'il admire, à tel point qu'il a acheté "un terrain à Tanneron, dans le Var". C'est ce qu'il racontait au Figaro en 2009. Problème : on lui avait menti sur la "superficie" de celui-ci.
Au bout de sept ans de procédure, la vente s'est cassée et l'animateur s'est alors replié à Valbonne, à quelques kilomètres de Cannes. Il y est resté une quinzaine d'années, avant de dénicher l'oiseau rare : la villa Katouchka. C'est dans cette sublime maison d'ailleurs, cédée en 2021, qu'il recevait nos confrères pour cet entretien. La Villa Katouchka, c'est 3 190 m² de terrain, 442 m² de surface habitable, deux niveaux, des pièces vastes et lumineuses, un petit jardin planté de fleurs multicolores, une piscine dont la mosaïque de fond dessine un tapis persan et un bureau qui ouvre sur une large terrasse. Une villa où il appréciait se rendre avec sa femme Colette, avec qui il a deux enfants : Dominique, née en 1954, et Nathalie, née en 1964.
"Je me suis rapidement aperçu que lorsque je posais le pied ici, une heure plus tard j'étais un autre homme, avec d'autres centres d'intérêt. Je vois la vie d'un autre oeil. J'ai l'impression d'être en vacances perpétuelles même quand je travaille toute la journée", confiait Philippe Bouvard au Figaro. Avant d'ajouter : "Il y a ici tout ce que l'on cherche en parcourant le monde : la nature, la mer, le climat, la cuisine, le panorama, l'arrière-pays, et les casinos. J'en ai dénombré dix-huit entre Menton et Cassis." Effectivement, l'animateur a toujours été un passionné des jeux d'argent.
Mais il a fini par réaliser qu'il vivait au-dessus de ses moyens. "J'ai quand même été très prétentieux dans ma vie. Je me suis cru le nombril du monde. Je gagnais beaucoup d'argent mais je réussissais quand même à vivre au-dessus de mes moyens. J'ai eu 200 voitures, trois villas avec trois piscines alors que je ne sais même pas nager", concédait-il dans une interview accordée au Parisien en 2022. Un entretien dans lequel il se confiait également sur son rapport à la mort. Il a notamment précisé qu'il aimerait "mourir de rire", mais "il n'y a plus assez de comiques pour ça".