Philippe Manoeuvre, qui souffle sa 70e bougie ce mercredi, est épanoui dans sa fermette du Vexin, loin (mais pas vraiment non plus) de la capitale. Le journaliste expert en musique et ancien membre du jury de Nouvelle Star s'y est installé avec son épouse et leurs enfants : Ulysse, né en 2011, et Lily Rock, venue au monde en 2017.
"Il y a sept ans, avec ma femme Candice, nous avons eu un coup de coeur pour ce coin. Nous étions chez un copain, près de Gisors (Eure), quand une biche a traversé le jardin. Nous avons trouvé ça formidable", racontait-il au Parisien Week-End le 27 avril dernier à l'occasion de son arrivée dans l'émission La Grande Semaine.
Là-bas, il a moins l'occasion d'être distrait qu'en plein Paris : "Être dans le silence permet une concentration au top. Quand j'en ai assez, je sors ramasser des branches mortes, ou jardiner, puis je me remets à mon texte, frais et dispos." A noter qu'il y a une particularité à Gisors. En effet, il s'agit d'une "ville d'eau".
"Installée dans le creux d'un coude de l'Epte, Gisors est traversée par de nombreux canaux façonnant et modifiant le tracé de cette rivière au fil des temps. En flânant dans la ville, vous serez surpris par l'omniprésence de l'eau dans le centre-ville", apprend-on sur le site Vexin Normand Tourisme.
Il s'agit donc d'un cadre idyllique. Mais pour partir en vacances, Philippe Manoeuvre préfère s'envoler pour des contrées lointaines, pour explorer des coins encore plus paradisiaques que son vexin normand. "Pour moi, la notion de vacances est souvent associée à une île, île aux Moines, Corse, Manhattan, Jamaïque...", a-t-il notamment déjà avoué à nos confrères de Gala, en juillet 2022.
C'est ainsi, en tout cas, que l'ancien compagnon de l'actrice Carey More (la mère de sa fille Manon, née en 1989) imagine ses vacances idéales. Il y aurait également de la lecture : "En vacances, j'aime bien avoir un livre à lire par jour. Je me prépare une pile dès le mois de juin !"