Par
Claire Legrand
| Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Née le 2 juin 1938, Maïté fête son 86ème anniversaire en 2024. En retrait de la vie médiatique depuis de nombreuses années, la plus célèbre cuisinière de France serait désormais dans un Ehpad située dans les Landes en région Nouvelle-Aquitaine.
Maïté retirée de la vie publique : la restauratrice serait en mauvaise santé et dépendante...
Voir les 11 photos
La suite après la publicité
Bien connue par tous les chanceux ayant testé ses recettes de cuisine, Maïté, la cheffe à l'accent chantant qui décortiquait poissons et crustacés et qui déplumait les volailles à l'écran avec son acolyte Micheline Banzet-Lawton serait désormais dans un Ehpad situé à Rion-des-Landes dans sa ville natale. Atteinte d'une maladie neurodégénérative, la plus célèbre cuisinière de France ne peut plus vivre seule et serait dépendante et aidée par des auxiliaires de vie au quotidien. Sa petite-fille Camille a récemment confié auprès de nos confrères de Femme Actuelle que sa grand-mère profitait toutefois pleinement de ses vieux jours : "Elle va bien, elle profite de sa retraite et de sa famille. Elle ne veut plus répondre aux interviews ou faire de la télévision, ce n'est plus son truc" avait-elle révélé.
Dans sa carrière, Maïté (Marie-Thérèse Ordonez de son vrai nom) a animé La cuisine des mousquetaires de 1983 à 1997, puis À table de 1997 à 1999 avant de se retirer progressivement des médias. Dans sa vie personnelle, elle s'est mariée en 1959 à Jean-Pierre Ordonez, dit "Pierrot", mort en 2020. Son fils unique, Serge, est mort en 2013 des suites d'un cancer. La cuisinière a toutefois deux petites filles : Perrine (née en 2000) et Camille (née en 2001). Cette dernière a d'ailleurs participé à l'émission Objectif Top Chef en 2018. Maïté a aussi dû faire face à la liquidation judiciaire de son restaurant Chez Maïté en 2015. Elle l'avait ouvert en 1988.
Un bien étrange cadeau pour ses 85 ans
L'année passée, Maïté avait reçu un bien étrange cadeau de la part de l'association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) : un panier de faux gras. La porte-parole de l'association, Isabelle Goetz, avait confié dans une lettre destinée à Maïté, "avoir été bercée lors de son enfance par ses célèbres recettes à la télévision dans les années 1990".
On pouvait lire : "C'est pourquoi, à l'occasion de votre 85ème anniversaire, nous avons décidé de marquer le coup et de vous offrir une spécialité locale du Sud-Ouest, dont vous êtes originaire, exempte d'animaux et de cholestérol mais pas de saveurs, un met à déguster à la place du foie malade d'un oiseau engraissé". Joint par Actu Landes, l'association PETA avait assuré que le colis avait bien été livré mais qu'ils n'avaient pas reçu de réponse de sa destinataire.
1/11
La cheffe à l'accent chantant qui décortiquait poissons et crustacés et qui déplumait les volailles à l'écran avec son acolyte Micheline Banzet-Lawton serait désormais dans un Ehpad situé à Rion-des-Landes
Archives -En France, à Rion-des-Landes, lors de la fête organisée par Maïté (Marie-Thérèse Ordonez) pour tout son village
Atteinte d'une maladie neurodégénérative, la plus célèbre cuisinière de France ne peut plus vivre seule et serait dépendante et aidée par des auxiliaires de vie au quotidien.
Maite Paris 1997
Sa petite-fille Camille a récemment confié auprès de nos confrères de Femme Actuelle que sa grand-mère profitait toutefois pleinement de sa retraite.
Maite (Marie-Thérèse Ordonez) 1995 - Archive - Portrait
"Elle va bien, elle profite de sa retraite et de sa famille. Elle ne veut plus répondre aux interviews ou faire de la télévision, ce n'est plus son truc"
Le restaurant de Maïté "Chez Maïté" à Rion des Landes en liquidation judiciaire vient de fermer fin avril 2015. Sur les photos en compagnie de son mari et aussi avec ses petits-enfants en mai 2003.
Dans sa carrière, Maïté (Marie-Thérèse Ordonez de son vrai nom) a animé La cuisine des mousquetaires de 1983 à 1997, puis À table de 1997 à 1999.
Archives - Buste des Arts Gourmands remis à Maïte en 1996 au cours de l'exposition Euro Mid Hotel
Dans sa vie personnelle, elle s'est mariée en 1959 à Jean-Pierre Ordonez, dit "Pierrot", mort en 2020. Son fils unique, Serge, est mort en 2013 des suites d'un cancer
Archives - Portrait de Maite (Marie-Thérèse Ordonez) © Cédric Perrin / Bestimage
Archives -En France, à Paris, dans le restaurant La Regalade, dans le XIVeme arrondissement
Archives - Portrait de Maite (Marie-Thérèse Ordonez) 12 06 1994