![Maïtena Biraben - Soirée GQ Awards des "Hommes de l'année 2013" au Museum national d'Histoire naturelle à Paris, le 20 novembre 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/9/17/22/59/@/2069226-maitena-biraben-soiree-gq-awards-des-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Grand chamboulement pour Canal+ en prévision du 69e Festival de Cannes, qui se tiendra sur la Croisette du 11 au 22 mai prochain, sous le regard des passionnés de cinéma du monde entier. Selon nos confrères de PureMédias, la chaîne, partenaire officiel de l'événement, renoncerait à renouveler Le Grand Journal de Cannes, pourtant à l'antenne de façon inconditionnelle depuis 2005.
Afin de s'offrir une couverture médiatique à la hauteur de l'événement, les organisateurs du Festival de Cannes auraient fait la demande auprès du groupe Canal+ d'une révision du dispositif prévu par la chaîne. Certes, la plage du Martinez - habituellement utilisée comme décor du Grand Journal de Cannes - a bien été réservée par la chaîne cryptée mais on annonce un dispositif très allégé autour de Cannes avec de simples duplex de Laurent Weil et Didier Allouch, les deux spécialistes cinéma de la chaîne.
L'animatrice du Grand Journal, Maïtena Biraben, n'aurait donc pas le privilège de prendre les manettes de ce rendez-vous qui mêle glamour et culture, contrairement à ses prédécesseurs Michel Denisot et Antoine de Caunes. La raison ? Les audiences peu satisfaisantes du Grand Journal depuis la rentrée. "Mécaniquement, les audiences baissent pendant le Festival. Cette année, on courait à la catastrophe ! Le Festival voulait un meilleur écrin", explique une source interne à Canal+, à nos confrères de PureMédias. Les Guignols, eux non plus, ne seront pas du voyage.
Afin de tout de même couvrir l'événement cinématographique, Canal+ songerait à confier à Ali Baddou - déjà aux manettes du Supplément tous les dimanches midis - un rendez-vous quotidien de seconde partie de soirée durant la douzaine du Festival. La société de production Bangumi (Le Petit Journal) serait en charge du projet.
Joachim Ohnona