Toutes les célébrités s'étaient donné rendez-vous au Grand Rex, samedi 27 septembre 2014. Et ce n'est pas une avant-première mondiale qui a attiré ces dernières, mais bien le dernier défilé de prêt-à-porter du maître Jean Paul Gaultier, à l'occasion de la Fashion Week parisienne. Un ultime show "euphorisant et populaire", comme l'écrit l'AFP, aux airs d'émission télévisée des années 1980, avec un beau clin d'oeil aux Miss France, venues en équipe !
En effet, les Miss France étaient de la partie pour ce défilé sur le thème de l'élection de Miss Jean Paul Gaultier 2015. La superbe Chloé Mortaud, qui avait défilé pour JPG il y a quelques années, était accompagnée de ses super copines Alexandra Rosenfeld et la bombe Malika Ménard, vêtues de robes en cuir. Sylvie Tellier, également présente, brillait par son élégance.
De grands noms du cinéma avaient également fait le déplacement. Parmi eux, la grande Catherine Deneuve, proche depuis des années du créateur de 62 ans. Farida Khelfa et sa belle-fille Camille Seydoux, soeur de Léa Seydoux et styliste attitrée de la belle Adèle Exarchopoulos, Rossy de Palma, qui a campé une merveilleuse Geneviève de Fontenay rebaptisée Madame de Palmay sur le catwalk, ou encore Line Renaud étaient parmi les invitées de marque de ce défilé. Tonie Marshall et Yvette Horner ont elles aussi assisté à cet ultime défilé de prêt-à-porter du créateur de la marinière.
Mais aussi de grands noms de la mode, à travers les âges. Ainsi, Pierre Cardin, Jean-Paul Goude et Nathalie Rykiel étaient au front row, à l'instar d'Alber Elbaz et Rick Owens. Les plus grands tops internationaux ont été photographiés lors des arrivées devant le grand Rex : Izabel Goulart, Karlie Kloss ou encore Lindsey Wixson et Joan Smalls.
Boy George, Mademoiselle Agnès, Amanda Lear, bien accompagnée, Emmanuelle Alt, Cristina Cordula, Alexandra Golovanoff ou encore Bruce Toussaint, tous on pu assister à ce show extraordinaire, avec comme un goût prononcé de nostalgie.
Côté tenues, on a pu voir des variations sur l'association entre veste d'homme et robe, version noir et blanc. Un strip-tease de Rossy de Palma a fait sensation avant qu'elle ne finisse en corset sur le catwalk. Shorts, chaussettes de foot, escarpins à talon, les Miss Jean Paul Gaultier se succédaient lors de ce show sensationnel. Miss météo et Miss "rédactrice de mode" étaient également représentées. Des femmes de footballeur sur fond de musique des Spice Girls, des femmes âgées élégantes, avec leur escort boys qui les suivent, il y en avait pour tous les goûts. Comme l'écrit l'AFP, "lors d'un sacre burlesque, c'est finalement le mannequin Coco Rocha qui est élue Miss Jean Paul Gaultier. Au milieu de toutes les miss qui se mettent à danser sur scène, le couturier fait une entrée triomphale, dans une pluie de confettis dorés, avant que le rideau ne se baisse, devant un public debout". Un très beau – ultime – show !