Menacé d'être fauché en plein vol lorsque, à 28 ans seulement, il apprenait le 31 mai dernier qu'il était atteint d'un cancer de la langue, Marc-André Fortin, presque miraculeusement, s'apprête à remonter sur scène après avoir triomphé de la maladie.
Le jeune artiste, connu pour être le gagnant de la Star Académie québécoise en 2005 et acclamé dès ses débuts discographiques avec le single Tu m'aimes-tu? l'année suivante, que les fans de Lara Fabian avaient également pu découvrir lorsqu'il avait partagé son magnifique duo Tu es mon autre à l'Olympia de Montréal, a connu une rémission fulgurante, depuis l'intervention chirurgicale qu'il a subie.
Le site canadien Canoe.ca révélait lundi ce sombre épisode et revenait sur ces derniers mois d'inquiétudes, Marc-André Fortin s'exprimant pour la première fois sur le sujet. Et de se remémorer les prémices ("une petite bosse apparue sur sa langue" qu'il a voulu "brûler en y mettant un peu de sel", provoquant une douleur "foudroyante"), ainsi que le jour fatidique où la mauvaise nouvelle est tombée : "Croyant à une infection quelconque, il est demeuré interdit lorsque le mot "cancer" est tombé."
"Le mot en soi fait tellement peur, que c'est comme si le temps s'était arrêté. Après le rendez-vous, je me suis assis dans la voiture et j'ai tenté d'appeler ma blonde [sa compagne, NDLR], mais je n'arrivais plus à rien dire, je ne faisais que pleurer au bout du fil", se souvient Marc-André. Deux semaines plus tard, il était opéré d'urgence, les médecins craignant que la tumeur ne se développe rapidement, à l'hôpital Notre-Dame.
Canoe.ca évoque une "réhabilitation presque miraculeuse" : l'usage de la parole intact, le sens du goût à redévelopper mais lui aussi épargné, pas de radiothérapie... Et, grâce à l'encadrement d'un orthophoniste, le voici prêt, déjà, à remonter sur scène : "Après quelques semaines, ma diction s'est améliorée. J'ai essayé de chanter, mais ça ne marchait pas, ce n'était pas beau. Avec le temps, la projection s'est améliorée, a-t-il expliqué. Mon orthophoniste m'a expliqué qu'au début il serait plus facile pour moi de chanter que de parler à cause que le rythme en chanson est plus lent. On place les choses inconsciemment. Quand je parle, je dois penser où placer ma langue dans ma bouche et répéter les bons sons".
En décembre, le chanteur de 29 ans aux faux airs de Laurent Ournac, qui garde une cicatrice au cou de cette mauvaise passe, rejoindra ses amis de la troupe de QuebecIssime, dont sa petite amie fait également partie.