Il est l'humoriste du moment. Chouchou de Cyril Hanouna et de Laurent Ruquier, qu'il imite d'ailleurs à la perfection, Marc-Antoine Le Bret voit se concrétiser des années de travail en affichant un certain brio à imiter des personnalités rarement proposées par d'autres humoristes de sa trempe. Passé par les Guignols, ce Breton de 30 ans, originaire de Saint Brieuc, est aujourd'hui en pleine tournée pour son spectacle Marc-Antoine Le Bret fait des imitations, avec pour point d'orgue, ces trois dates dans la salle de La Cigale à Paris.
Samedi 16 janvier, devant une assistance très éclectique, le briochin bouclait la troisième de ses dates dans le théâtre du 18e. L'occasion de mesurer l'assurance du garçon, dont on pouvait peut-être douter des capacités à tenir sur près de 90 minutes de spectacle, et ses nombreux talents. Marc-Antoine est drôle, mais pas seulement. Terriblement sympathique, bourré d'autodérision, il n'hésite pas à flirter avec le borderline, donnant une dimension de nymphomane truculente à Geneviève de Fontenay, de pervers salace à Philippe Candeloro ou bien de gay déconneur pour Stéphane Bern.
Sur scène, l'humoriste se raconte, se moquant de ses échecs amoureux parce qu'il ne peut s'empêcher d'imiter, comme de ses galères à Pôle Emploi. Il n'hésite pas à prendre d'autres voix pour tourner en dérision, passant sans temps mort d'un Julien Lepers survolté à Lorant Deutsch, d'un Vincent Cassel brillamment campé, à son Zinedine Zidane quasi muet. Très ancré dans son monde, Marc-Antoine Le Bret s'amuse avec Yann Barthès, caricature avec délice Cyril Hanouna, et s'éclate avec Laurent Ruquier, s'offrant même le luxe d'imiter Yann Moix et de fustiger ses théories "foireuses". Cyril Lignac, Christophe Maé, Nelson Monfort, François Hollande, Denis Brogniart ou encore Stéphane Plaza et Kev Adams sont également au casting. En guise de bouquet final, Marc-Antoine Le Bret a eu le plaisir d'accueillir sur scène Julien Lepers, sous les vivas d'un public qui ne s'attendait pas à voir débarquer l'ex-animateur fraîchement "viré comme un malpropre pour être remplacé par un baltringue" (selon le sketch).
Actuellement en tournée, Marc-Antoine Le Bret va encore squatter Le République à Paris jusqu'au 26 avril, entrecoupé de dates à Florange (8 mars), au Grau du Roi (18 mars), Bordeaux (2 avril). Il sera également prochainement à Lille, du 22 au 24 janvier prochain. A ne pas manquer !
Christopher Ramoné