Les imitateurs ont la cote... Tous les matins, des millions de Français se réveillent avec Laurent Gerra sur RTL ou Nicolas Canteloup sur Europe 1. Tous les soirs, ce dernier fédère près de 7 millions de téléspectateurs devant TF1 avec la pastille humoristique C'est Canteloup. Et la relève est assurée par l'étoile montante de l'imitation Marc-Antoine Le Bret. Nouvelle recrue de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché, il déclenche également les rires des auditeurs des Pieds dans le plat, l'émission de Cyril Hanouna sur Europe 1.
Sa force ? Il propose un catalogue de voix qui n'avait encore jamais été exploité par ses homologues... Sa grande réactivité lui a permis de travailler des voix de personnalités dont la carrière n'a explosé qu'il y a quelques années : Cyril Hanouna, Kev Adams, David Pujadas, Cyril Lignac ou Yann Barthès dont il imite les voix dans Les Guignols sur C+.
J'essaie d'imiter des gens qui ne sont pas imités
Nos confrères du magazine Gala consacrent d'ailleurs une double page à ce jeune talent de l'humour originaire des Côtes-d'Armor, dans le numéro en kiosque ce mercredi 30 décembre. À l'instar de Jeff Panacloc, c'est sur les plateaux de Patrick Sébastien qu'il a fait ses premières armes. C'est au saltimbanque de France 2 qu'il doit cette ascension. "J'essaie d'imiter des gens qui ne sont pas imités. Par exemple, je faisais Cyril Hanouna alors qu'il était sur France 4 et pas grand-monde ne le connaissait. Pareil pour le cuisinier Cyril Lignac", se souvient-il.
La politique est moins son créneau que les personnalités médiatiques, ce qui lui permet de toucher un public peu concerné par les voix proposées par les autres imitateurs. "Avec ces voix-là, j'attire un public plus jeune, des gens qui ne seraient pas forcément sensibles aux imitateurs plus classiques. Contrairement à eux, je ne chante pas, je n'imite pas les chanteurs... Les politiques ? D'autres font ça beaucoup mieux que moi !", poursuit-il. Son leitmotiv : ne jamais rien faire comme les autres. C'est la raison pour laquelle il a opté pour une écriture façon stand up dans laquelle une soixantaine de voix s'enchaînent en un peu plus d'une heure !
Marc-Antoine Le Bret, au théâtre Le République à Paris, jusqu'au 3 janvier 2016, sera également sur la scène de La Cigale à Paris, les 14 et 16 janvier. Il sillonnera ensuite les routes de France avec son spectacle Marc-Antoine Le Bret fait des imitations.
Joachim Ohnona