Marc-Olivier Fogiel se livre à coeur ouvert dans Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?, son premier ouvrage retraçant son parcours pour devenir père avec son mari François Roelants paru le 3 octobre 2018. Si aujourd'hui, le journaliste de 49 ans est comblé par ses deux filles, Mila (7 ans) et Lily (5 ans), nées par GPA (gestation pour autrui), il aura rencontré de nombreuses difficultés administratives au fil des années, notamment pour définir son statut légitime en tant que père.
Mais ce n'est pas tout. Marc-Olivier Fogiel aura également été confronté à l'incompréhension et à la malveillance de certaines personnes. C'est ce qu'il raconte sur le plateau d'Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous (France 5) ce vendredi 12 octobre.
L'animateur radio sur RTL et à la télévision avec Le Divan (France 3) révèle avoir été victime de paroles désobligeantes de la part d'un représentant de l'Etat : "Mila était une étrangère pour nous, ce qui a fait dire au procureur de la République, quand j'ai demandé une délégation d'autorité parentale pour François – qui est un acte qu'on donne relativement facilement – 'Qu'est-ce que vous savez de sa date de naissance puisque vous l'avez commandée ?'"
Des mots durs qui auraient pu lui faire "perdre (ses) nerfs" comme il l'explique encore très ému et bouleversé par ce souvenir.