Au fil des années, Marc-Olivier Fogiel s'est imposé comme l'un des visages les plus incontournables du paysage audiovisuel français. Dès son adolescence, celui qui vient de quitter la direction de BFMTV a nourri le rêve d'évoluer un jour dans les médias.
Au micro de Pascal Praud le lundi 25 novembre 2024 sur Europe 1, un célèbre animateur s'est remémoré sa première rencontre avec Marc-Olivier Fogiel. Alors qu'il était adolescent, celui-ci attendait tous les jours Patrick Sabatier. "Il avait 13 ans et c'était au garage de RTL. Il me disait : 'Je peux rentrer ?", a relaté celui qui a fait les belles heures de TF1 avec des émissions telles que Le jeu de la vérité et Avis de recherche.
"Je disais : Mais quel âge as-tu ? 'J'ai très 13 ans et demi...' Non mais attends, tes parents sont au courant que tu es là ? 'Oui, oui...' J'ai dit : Moi je veux bien te faire rentrer, mais tu vas me donner le numéro de ton père ou de ta mère, puis je vais les appeler et leur dire quand même parce que t'es un gamin", s'est souvenu l'animateur qui a des stars mondiales comme voisins.
Patrick Sabatier a ensuite réussi à s'entretenir avec le père de Marc-Olivier Fogiel, à qui il a déclaré : "J'ai votre fils qui est là. Je veux bien le faire rentrer, mais je veux que vous soyez au courant". Quelques années plus tard, il a fini par engager le futur animateur d'On ne peut pas plaire à tout le monde sur France 3. Plus précisément, il lui a permis - alors qu'il était âgé de 18 ans - d'intégrer l'équipe d'Avis de recherche, émission qu'il a présentée avec succès dans les années 80 sur TF1.
"Mais c'est ça qui est intéressant et c'est pour ça que Marc-Olivier a la carrière qu'il a faite parce qu'il a une volonté. En fait, il faudrait revenir sur une seule chose dans ceux qui ont une trajectoire, c'est la volonté, au-delà du talent, du travail... Il avait envie de faire ça !", a réagi Pascal Praud. Ce à quoi l'invité de l'émission Pascal Praud & vous a tenu à nuancer : "Faut bosser aussi quand même !".