Tous les soirs sur RTL, ou ses audiences sont excellentes, Marc-Olivier Fogiel doit pourtant répondre à la même question, devenue quasi incessante : va-t-il revenir à la télé ? Papa épanoui et homme heureux, il réfléchit naturellement à un prochain retour et parle de sa nouvelle vie dans les pages de TV Mag. "La question ne m'obsède pas", assure le journaliste de 44 ans.
Choisir la radio n'a pas été un moyen de se protéger mais tout simplement de s'épanouir, de continuer d'apprendre et surtout d'être au plus près de l'info. Alors que la guerre de l'access semble avoir eu raison de l'émission de France 2 Jusqu'ici tout va bien, présentée par Sophia Aram, que pense-t-il de cette affaire ? "Sophia Aram n'est pas la seule responsable des difficultés de son émission", explique-t-il. Mais pour lui, le créneau en soi n'a jamais été un problème. Il se souvient : "On m'avait dit qu'être en prime time le dimanche soir sur France 3 avec un talk était suicidaire. J'y ai fait 120 émissions !" Lui avait-on proposé la case horaire de Sophie Aram ? Oui parmi tant d'autres propositions auxquelles il n'a pas donné suite.
Mais alors, pourquoi toujours pas de retour à l'antenne ? Il répond, serein : "Ce que je fais à RTL me passionne. La télé, il faut y revenir quand on en a vraiment envie." Son "ego rassasié" après vingt-cinq ans de télé, il avoue malgré tout : "La télé, aujourd'hui, je n'écarte pas l'idée d'y revenir."
Mais pour l'instant, sa principale priorité reste ses deux filles. Il révèle d'ailleurs au passage le prénom de sa petite dernière : "Le fait d'avoir deux petites filles à la maison me prend du temps et déplace le curseur de mes priorités. La paternité m'a transformé. Je n'ai clairement pas envie de passer à côté de ma vie privée. Aujourd'hui, pour mes deux filles, Mila [2 ans et demi 1/2, NDLR] et Lily [bientôt 8 mois, NDLR], je suis même content de ne pas être surexposé à la télévision. Ma priorité absolue, c'est d'avoir du temps pour ma famille." Il assure que l'émotion d'être père n'arrive pas à la cheville de tout ce qu'il a pu vivre jusqu'ici.
Marc-Olivier Fogiel, autrefois surnommé le pitbull, déclare : "Le chien fou est devenu adulte. Quand je regarde en arrière, sur cette vie passée à 200 à l'heure, où je dirigeais une structure avec autant de monde, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un autre homme."
Rappelons que si Marc-Olivier Fogiel ne fera pas son retour à la télé de sitôt, il est en revanche attendu au cinéma dans le film sur la terrible affaire d'Ilan Halimi, 24 jours : La Vérité sur la mort d'Ilan Halimi, d'Alexandre Arcady, où il incarnera son propre rôle.