Animateur de RTL Soir et d'On refait le monde sur RTL depuis trois mois - la station est d'ailleurs repassée en tête des audiences avec une belle augmentation sur la tranche horaire de MOF -, le journaliste de 43 ans se confie à l'occasion de ce retour au journal Le Parisien.
Si Marc-O revient aujourd'hui par "la petite porte" ce n'est pas par manque de choix, bien au contraire. "Trois grandes chaînes m'ont proposé d'animer une émission, en prime time ou en deuxième partie de soirée. J'ai refusé", confie-t-il. Les propositions que le célèbre animateur et producteur pour cette rentrée 2013 étaient très "éloignées" de ses préoccupations. De plus, il anime sur la radio RTL une tranche d'information majeure et n'a donc pas beaucoup de temps pour un autre travail à côté.
Connu pour son hyperactivité, Marc-Olivier Fogiel revient transformé, serein, apaisé. Une grande chaîne ne lui manque absolument pas. Il explique : "Je suis rassasié en termes d'ego. J'ai présenté plus de deux cents prime time et pendant douze ans une émission hebdomadaire. J'ai produit trois hebdos et une quotidienne. Je n'ai plus besoin de cette frénésie."
Ce soir, c'est donc sur Discovery Channel que MOF fera son retour, enfin non... car pour lui "c'est une participation exceptionnelle" confie-t-il encore dans les colonnes du Parisien, rappelant au passage que le groupe américain est plus gros que TF1 ce qui explique la qualité de la série (présentée pour sa version americaine par Patrick Dempsey ). Au programme ? Comment l'homme a transformé l'ordinaire en extraordinaire. On découvrira ainsi l'histoire de quatre inventions qui ont révolutionné notre existence, des voitures aux téléphones portables (on découvrira même leur lien avec le Titanic !) en passant par les avions, c'est ce sujet qui sera présenté ce soir. A noter que l'animateur recevra de prestigieux intervenants, parmi lesquels l'actrice Julie Gayet, le designer Philippe Starck, pilote de Formule 1 Jean Alesi ou encore le philosophe Gérard Miller.
Pour lui pas de régression bien au contraire, une compréhension certaine de ce qui est important dans la vie. Après avoir vécu le Tsunami en Thaïlande en 2004, Marc-O se souvient avoir été en décalage entre l'énergie nécessaire à son métier et ses moments de grande détresse personnelle. "Pendant quatre ans, je me suis senti écartelé entre ma vie professionnelle et personnelle. En 2008, j'ai estimé que je suis allé au bout d'un système. J'ai alors décidé d'interrompre le spectacle", raconte-t-il.
Jeune papa comblé par sa petite Mila (née en avril 2011), c'est pour le bonheur de cette dernière et le sien qu'après trois ans à Europe 1, il a arrêté la radio. Il confie : "Cette année sabbatique a été une rupture professionnelle pour un choix de vie personnelle. Je comprends que tout cela puisse paraître atypique, mais je suis heureux aussi de ne pas être dans la caricature."
Pour Marc-O, cette vie professionnelle recentrée sur l'exigence de contenu, avec une tranche de radio qui participe au débat public et des interventions télé qui ont une dimension citoyenne et pédagogique correspond exactement à là ou il en est dans son évolution personnelle. Il se sent comblé tout comme dans sa vie personnelle... "