Avec Le Divan, Marc-Olivier Fogiel, qui officie également sur RTL tous les soirs, revisite l'émission d'Henry Chapier popularisée à la fin des années 1980. Pour sa première, il invite Fabrice Luchini à prendre place dans le fauteuil rouge, ce mardi 3 février à partir de 23h sur France 3. Un tournage inaugural qui s'est déroulé vendredi 23 janvier.
Ce prestigieux invité n'a pas été choisi au hasard, comme le souligne le Parisien-Aujourd'hui en France : après quatre décennies de psychanalyse et de nombreuses confidences télévisuelles, Marc-O sait qu'il a affaire à "un bon client". Dans sa volonté de transparence, Fabrice Luchini a même mis les maquilleuses au chômage technique, refusant d'être maquillé. Pas d'artifice, juste la vérité, claire comme de l'eau de roche. "Nous avons des millions de pistes à explorer avec vous", expliquera Marc-Olivier Fogiel en préambule de l'émission.
Tout est mis en oeuvre pour confiner l'invité, comme dans un cocon, et le pousser aux confidences les plus intimes : un public d'une centaine de personnes placé dans la pénombre et dos à l'invité, un fauteuil confortable et rassurant qui encourage à "l'abandon de soi", et surtout un animateur-journaliste qui a fait de l'accouchement des consciences sa spécialité. Un résultat bluffant qui est le fruit d'un travail d'équipe entre Marc-Olivier, la productrice Rachel Kahn et Michèle Sarfati, la décoratrice à l'origine de ce bel écrin offert par ce fameux divan rouge et le studio de l'émission.
Fabrice Luchini brise tous les tabous : ses rapports avec sa mère et son père, un commerçant noyé dans le pessimisme, sa sexualité et sa libido, sa carrière, sa tendance à l'hystérie, ou encore la culpabilité de ne pas avoir été le meilleur des pères avec Emma, aujourd'hui âgée de 35 ans... Ce personnage haut en couleur n'a plus envie de rire, mais simplement de vider son sac et de liquider ses derniers contentieux. Face à son invité presque toujours dans l'emphase, Fogiel sera même contraint de le recentrer sur les sujets majeurs du propos.
Faire de l'élégant plutôt que faire du chiffre
A nos confrères du Figaro, Marc-Olivier révèle n'avoir aucune clause d'audience avec France 3 pour ce nouveau rendez-vous hebdomadaire. L'objectif est de proposer au public un programme de qualité à travers une collection de portraits élégants et intimistes : "Ça n'a pas vocation à exploser l'audimat. L'audience, ça m'est égal. La chaîne ne m'a imposé aucun objectif. Ma vie aujourd'hui, c'est RTL et endormir mes deux filles le soir", admet avec sensibilité le papa de deux adorables fillettes, Mila (3 ans et demi) et Lily (1 an et demi).
Henry Chapier faisait d'ailleurs l'honneur de sa présence à son ami Fogiel, tous deux invités de Laissez-vous tenter en fin de matinée, ce mardi. "Evidemment, je ne pouvais pas reprendre le Divan. Place aux jeunes, s'est enthousiasmé Henry Chapier. Je voudrais quand même rendre hommage à Marc-Olivier : il est venu vers moi pour saluer ce concept original. Il a été loyal, et c'est si rare dans notre milieu que je souhaitais le souligner."
Des invités prestigieux ont d'ores et déjà donné leur accord pour prendre place dans ce sublime décor. Nul doute que Marc-O saura tirer le meilleur de ses invités tout en les mettant en valeur. Thierry Ardisson (l'émission a été enregistrée le 30 janvier pour une diffusion le 10 février), avec qui il est réconcilié depuis quelques mois seulement, la maire de Paris Anne Hidalgo, ou encore l'avocat Me Eric Dupond-Moretti (avocat de David Roquet, accusé aux côtés de DSK dans l'affaire du Carlton de Lille), ont déjà donné leur plein accord pour rejoindre le divan rouge vif.
Joachim Ohnona
Marc-Olivier Fogiel : Pourquoi ses invités s'abandonnent dans son Divan...
Publié le 3 février 2015 à 14:14
Exclusif - Marc-Olivier Fogiel et Fabrice Luchini, à l'enregistrement de l'émission Le Divan, le 23 janvier 2015© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel déjà déterminé à 13 ans : Un célèbre animateur partage ses souvenirs
27 novembre 2024 à 13:49
On ne l'attendait pas de si tôt... Marc-Olivier Fogiel de retour à la télé après son départ de BFMTV !
14 novembre 2024 à 14:25
BFMTV fragilisée après le départ de Marc-Olivier Fogiel : Un dirigeant de la chaîne réagit, "on ne s'attendait pas à..."
25 octobre 2024 à 13:02
"C'est mon dernier duplex" : Après Marc-Olivier Fogiel, une journaliste dit au revoir à BFMTV (VIDEO)
Tous les articles
22 octobre 2024 à 21:20
Mots clés
Tendances
Nathalie Péchalat
Jean Dujardin
Emilie Dequenne
Tatiana Silva
Julie Gayet
Pascal Praud
Jean-Pierre Foucault
Christian Clavier
Voir tous les people
Sur le même thème
Marc-Olivier Fogiel déjà loin de BFM, il retrouve une femme chère à son coeur et que l'on connaît tous !
23 juillet 2024
Audiences, nouveautés... Quel bilan pour Marc-Olivier Fogiel à quelques semaines de son départ de BFMTV ?
2 septembre 2024
Les articles similaires
Jean-Baptiste Marteau : Son ex-mari Bruno et père de leur fille est un homme important dans le milieu de la télévision
20 juillet 2024
"Je voulais retrouver cette fête" : Nagui prend une décision cruciale pour l'avenir et se retrouve au coeur d'une polémique
17 novembre 2024
Dernières actualités
Gilbert Bécaud : Sa demeure de 800 m2 dans une commune 770 habitants, un lieu hors du monde
06:07
Alexandra Rosenfeld, sa fille de 14 ans aussi grande qu'elle, stagiaire dans un lieu de prestige !
17 décembre 2024