En janvier dernier, le Guide Michelin décidait, dans sa 110e édition, de retirer la troisième étoile de l'établissement La Maison des bois, à Manigod (Haute-Savoie), au chef Marc Veyrat. Ce dernier, qui a extrêmement mal pris la chose au point de tomber en dépression et d'envisager le suicide, a choisi l'option judiciaire pour obtenir des explications.
Le chef cuisinier Marc Veyrat (69 ans) a décidé de poursuivre en justice le Guide Michelin pour connaître "les raisons exactes du déclassement" de son restaurant La Maison des Bois, a annoncé son avocat lundi à l'AFP. "Depuis des décennies, Marc Veyrat est habitué à ce que sa cuisine soit notée, évaluée, comparée et il sait bien que l'on n'est pas propriétaire à vie de ses étoiles. (...) Il assume tout, pourvu que la critique soit rigoureuse", poursuit l'avocat.
Marc Veyrat a cherché "amiablement" à connaître "les raisons objectives de cette décision qui l'affecte tant à titre personnel que professionnel" et affecte "surtout l'indéfectible engagement de ses équipes au service de la cuisine de montagne", mais il n'a reçu que des "réponses approximatives", ajoute l'avocat. Le chef a de nouveau mis sur la table des arguments qui, selon lui, auraient tendance à prouver que les inspecteurs du Michelin ne sont pas véritablement revenus juger son établissement. Et de prendre pour exemple le fait qu'on ait reproché d'avoir servi du cheddar alors que, selon son conseil, Marc Veyrat "depuis ses débuts travaille passionnément avec des produits savoyards".
Le chef a réclamé depuis des mois de voir les factures ou notes de réunion des inspecteurs du guide rouge, mais sans succès. Très énervé, il a d'ailleurs demandé à ne plus apparaître dans le guide.
Dans une déclaration à l'AFP, le Guide Michelin a pris acte de cette procédure judiciaire, tout en regrettant les "accusations" portées par le chef. L'audience en référé (procédure d'urgence) devant le TGI de Nanterre est prévue le 27 novembre.