Il est né dans les montagnes, et c'est à Manigod, en Haute-Savoie, que tout a basculé pour Marc Veyrat dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 mars 2015. Son prestigieux restaurant La Maison des bois, classé Relais et Châteaux, a été victime d'un terrible incendie – qui se serait déclaré dans un local de stockage de matériel –, laissant son propriétaire "abasourdi, tétanisé", comme il l'avait confié à l'époque à France Info.
Un an et demi après le drame, Marc Veyrat ouvre de nouveau sa Maison des bois, rénovée à l'identique. Le Point est allé à la découverte de l'établissement reconstruit et à la rencontre du chef déterminé.
Coiffé du chapeau de berger dont il ne se sépare jamais, le roi de la gastronomie revient sur le triste épisode de 2015, encore traumatisé. "La nuit, je fais souvent des cauchemars de l'incendie. Lorsque quelqu'un allume une cigarette, j'angoisse. J'ai d'horribles peurs mêlées à d'incroyables délires", confie-t-il.
Victime d'un terrible accident de ski en janvier 2006, après lequel il avait dû subir sept opérations pour réparer ses multiples fractures, Marc Veyrat avait été contraint de fermer ses restaurants de Veyrier-du-Lac et de Megève, sa folie créative pourtant toujours en action. "Mon corps avait beau être en miettes, ma tête, elle, était entière, en perpétuelle ébullition", se souvient le chef. C'est durant sa convalescence que Marc Veyrat décide de recréer à l'identique la ferme d'hôtes de ses grands-parents et parents.
Pour rebâtir sa Maison des bois sur la terre de ses ancêtres, Marc Veyrat a dû injecter plusieurs millions d'euros, au grand dam de ses proches. "Ma famille et mes quatre enfants me reprochent d'avoir mis toutes mes économies dans la bataille, mais l'envie était trop forte. J'ai la faim d'un jeune loup avec l'expérience en plus. J'ai une énergie redoutable", avoue le chef étoilé.
Considéré comme un "enfant terrible de la gastronomie", activement engagé contre la malbouffe, Marc Veyrat considère qu'il a changé, qu'il s'est tempéré. "Je suis devenu un homme nouveau. J'ai enfin appris à aimer les autres", avoue-t-il. Ces autres qui sollicitent sans cesse sa cuisine.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Marc Veyrat dans Le Point en kiosques le 23 novembre 2016.