Mareva Galanter, son truc à elle, c'est le mystère. Qu'elle s'éclate sur scène en mode pin-up survitaminée et glamourissime en faisant sienne la bossa'ttitude du groupe Nouvelle Vague, qu'elle explore ses climats dans ses propres albums, qu'elle se déguise et qu'elle délire pour se plonger dans les annales vintage de la chanson avec l'émission Do you do you scopitone sur Paris Première, ou même qu'elle s'essaye au rôle d'animatrice calibrée pour TF1 et son Plus Grand Quiz de France, la femme derrière la Miss France 1999 a survécu à la lumière crue des projecteurs. Qui n'a pas entamé son charme nimbé de mystère.
Cette aura si magnétique que possède la compagne de Jean-Charles de Castelbajac (son amour et son complice de textes depuis plus de dix ans), on la retrouve à l'oeuvre dans How Come, le nouveau clip, paru un peu plus tôt ce mois-ci, de Little Barrie, power trio anglais de la région de Nottingham qui livre depuis 2005 un rock polymorphe et funky, dopé au jam en live de surcroît. Un groupe qui est aussi une vieille connaissance puisque le chanteur et guitariste Barrie Cadogan, le bassiste Lewis Wharton et le batteur Virgil Howe, alias Little Barrie, accompagnaient Mareva Galanter pour l'enregistrement en Angleterre de son deuxième album, le très abouti Happy Fiu (2008) auquel contribuèrent également Martin Duffy de Primal Scream, Jérôme Attal et Mickaël Furnon.
Toujours en tournée mondiale avec Nouvelle Vague et prête à en découdre avec un mois de septembre qu'elle prédit "hot" sur son Facebook, Mareva Galanter continue sur sa lancée : dernièrement, elle se réjouissait d'écrire, "en mangeant de la pastèque" (sic, ce à quoi le Jean-Charles de son coeur commente : "Happy!"), un morceau avec Liset Alea, chanteuse magique associée à Nouvelle Vague, pour le prochain album du groupe emmené par le tandem Marc Collin-Olivier Libaux. Une dynamique qui ne l'a pas empêchée de prêter son image et ses talents de comédienne à ses amis de Little Barrie pour le clip de How Come, extrait de l'album King of the Waves des rockeurs anglais.
Réalisée par Lee Vincent Grubb, la vidéo se focalise sur le regard envoûtant et fardé, carrément hypnotique, de la native de Papeete, qui fait tanguer et tourbillonner le monde autour, au son de ce morceau rétro catchy aux allures d'un Don't let me be misunderstood garage.
Pas de meilleure illustration possible des lyrics : "How can you look at me that way"...
G.J.