Hier soir, mardi 25 janvier, les beautés royales et futures princesses Charlene Wittstock et Kate Middleton étaient à l'honneur à la télévision française, avec l'enquête proposée par le magazine Prise directe sur France 2, qui remontait notamment dans l'univers pré-princier des deux jeunes femmes pour en dresser un portrait nourri par de nombreux témoignages. La télévision, justement, brûle de les voir devenir deux superbes altesses, et s'affaire méticuleusement en vue des deux noces les plus médiatiques de l'année - le 29 avril pour William et Kate, le 2 juillet pour Albert et Charlene -, avec, en mire, de possibles records d'audience.
Outre-Manche, Buckingham Palace et Clarence House exercent une double tutelle scrupuleuse sur les préparatifs du mariage ; sur le Rocher, on note que le prince Albert a fait appel à un proche bien rompu au gotha pour veiller à ce que tout soit fait dans les règles de l'art : Stéphane Bern. Il sera en quelque sorte un conseiller technique spécial "embauché" par le palais et adjoint à l'équipe de R & G Productions, qui assure la couverture de l'événement, finalement libre de droits et accessible au monde entier (le prince envisagea de monnayer les droits au profit de sa Fondation, mais renonça de crainte d'être taxé de vendre son mariage). Bern sera affecté à la supervision du protocole et du dispositif médiatique entourant la noce.
Mardi, Le Parisien citait l'animateur du Fou du roi (France Inter), expliquant son rôle : "J'ai un rôle de conseil, à titre bénévole... Je suis là pour expliquer les règles à respecter, le protocole, les invités à ne pas rater à l'image." Le quotidien francilien rappelait que la complicité entre le souverain monégasque et le roi français des têtes couronnées n'est pas neuve, puisque le second fait régulièrement appel au premier, qui a par ailleurs à son crédit des ouvrages sur la famille Grimaldi et sur Grace Kelly, pour intervenir ou mener des cérémonies telles que le traditionnel Bal de la Rose.
Une complicité loin d'être de simple courtoisie entre gens de bien, puisque Stéphane Bern aurait personnellement suggéré au prince de décaler son mariage religieux (qui aura lieu le 3, au lendemain de l'union civile) pour ne pas tomber en concurrence médiatique avec la première étape du Tour de France ! Christiane Stahl, conseillère du prince, indique au Parisien qu'il était impossible de changer l'horaire de la cérémonie religieuse, mais qu'entre ce spectacle "et une roue de vélo, le choix est vite fait".
Par ailleurs, l'animateur français, qui commentera les cérémonies pour France 2 au côté de Marie Drucker (avec qui il était récemment en repérage à Londres), a admis avoir demandé aux scénaristes de sa nouvelle émission télé décalée Sois riche et tais-toi, de faire des coupes pour ne pas risquer d'incommoder son ami monégasque...