Marie Dorin est une jeune maman. Jeune maman devenue double championne du monde de biathlon six mois après la naissance de sa fille Adèle. À l'aube de la nouvelle saison, la future trentenaire raconte à L'Équipe son quotidien de mère sportive de haut niveau.
Le 19 septembre 2014, Marie Dorin donnait naissance à une petite Adèle, fruit de son mariage avec Loïs Habert. "Je m'étais blessée au début de la saison olympique et j'ai été à la maison à un moment où je n'aurais pas dû...", raconte-t-elle à L'Équipe pour expliquer l'arrivée de ce bébé alors qu'elle était au coeur de sa carrière de sportive de haut niveau.
Quand on est sportive, on est hyper égocentrique
"J'ai décidé de garder le bébé", poursuit-elle alors que la question s'est posée, au coeur d'un stage de préparation avec Martin Fourcade : "Juste pour moi, et dans l'incertitude du stage. Je me suis dit : 'Qu'est-ce qu'il m'arrive encore ! Je sors de blessure, je tombe enceinte. Ce n'est pas le moment.' Quand on est sportive, on est hyper égocentrique. J'ai d'abord pensé aux Jeux olympiques. J'étais déjà en train de les bousiller à cause de la blessure, est-ce que j'allais devoir mettre un terme à ma carrière ?"
Au final, Marie Dorin garde le bébé et devient six mois après la naissance double championne du monde ! "J'ai couru jusqu'à trois mois et demi de grossesse", lâche celle que l'on avait surprise avec son ventre rond sur des skis à s'entraîner. Et de régler ses comptes au passage : "Les médisants m'avaient annoncé que je ferais un prématuré. Je n'ai pris que sept kilos mais Adèle pesait 3,4 kilos à la naissance."
Le biathlon n'est plus un objectif de vie
La suite, c'est le difficile retour à l'entraînement suite à un accouchement vécu comme "un gros traumatisme" pour le corps. Pour autant, la belle prend plaisir à retrouver les skis, lui permettant ainsi "de respirer un peu". "Un bébé, ça demande beaucoup d'attention, même si Adèle est assez cool. Elle a fait ses nuits à deux mois. Elle n'est pas trop farouche, passe facilement de bras en bras", confie Marie Dorin à L'Équipe.
La maternité l'a transformée et lui a permis de remettre les choses en perspective : "Le biathlon n'est plus un objectif de vie." Un avantage qui lui permet d'être "beaucoup plus détachée de la pression des résultats". Et grâce à Adèle, Marie Dorin a gagné en maturité. "Je suis devenue la plus vieille, la maman, celle qui accompagne les plus jeunes. Je suis plus sereine", dit encore la championne olympique.
L'avenir, il s'écrit au moins jusqu'en 2016, date des prochains JO. Et toujours avec sa fille qui l'accompagne le plus souvent possible sur les compétitions. Elle a d'ailleurs eu du mal a reprendre l'entraînement : "J'étais maman, un état dont je voulais profité et dont je profite de plus en plus. Je ne suis pas née maman comme certaines filles qui pouponnent dès leur plus jeune âge leurs poupées. Moi, j'étais plutôt branchée tracteur, Playmobil et balade en forêt."
Marie Dorin, un entretien à retrouver dans son intégralité dans les pages de L'Équipe du 14 décembre 2015