En 2002, Marie Fugain perdait sa petite soeur des suites d'une leucémie aiguë. Une disparition qui l'a pendant longtemps "empêchée de vivre" et dont elle parle aujourd'hui sans détour, faisant de sa douleur une force, voire une leçon de vie pour les autres. La jeune femme qui anime à présent l'émission 10 ans de moins sur Chérie 25, l'une des six nouvelles chaînes de la TNT gratuites, a confié à Bonheur(s) Magazines son amour pour Laurette, sa douleur aussi, mais surtout ses recettes du bonheur.
Il n'aura fallu qu'une année pour que Laurette décède de sa maladie. Une mort tragique et extrêmement soudaine et qui a laissé la devant laquelle il a été presque impossible de faire face pour la famille Fugain, laquelle a créé l'association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie. C'est dans le livre Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais... aux éditions Michel Lafon, que Marie Fugain a partagé sa douleur mais aussi sa colère face au deuil. Un ouvrage dont les mots ont soulagé de nombreuses familles victimes de la même tragédie. Elle explique en effet au magazine : "Les gens me disent : 'J'ai perdu un enfant et en vous lisant, je me rends compte que j'ai délaissé les autres', comme si je leur interdisais de pleurer ou de se sentir mal eux aussi. (...) Des frères et des soeurs se reconnaissent, des grands-parents évoquent la même épreuve. La mort de Laurette a fait imploser ma famille. Les gens ont voulu comprendre comment nous avons pu en arriver là."
Une douleur particulièrement "indélébile" pour la fille de Michel Fugain qui était présente pour les derniers souffles de sa soeur : "Son absence de respiration quand elle est partie... c'est... Je n'arrive pas à m'en défaire... ça me suivra toute ma vie... la voir partir, ce n'était pas forcément la meilleure chose. En même temps, je me rends compte à quel point ce fut un cadeau de soeur qu'elle m'a fait. Elle m'a offert ses derniers instants."
Hantée par ces images, Marie Fugain avoue aujourd'hui que se sont ses enfants - Elliot né en 2003, et Sam, né en 2006 - qui ont été sa meilleure thérapie : "Un mois et demi après la mort de Laurette, j'étais enceinte. Ce qui m'a fait dire que c'était ma soeur qui m'envoyait cet enfant, un cadeau de plus qu'elle me faisait." Plus sereine et "apaisée", la maman de 40 ans avoue avoir gardé une forme de contact avec Laurette : "Depuis sa mort, j'ai pu parler à ma soeur par médium interposé. Et elle m'a dit des choses que j'étais la seule à connaître." (...) "Je sens intimement que la vie ne s'arrête pas avec la fin du corps. Quelque chose lui survit." Si la blessure ne sera certainement jamais pansée, Marie Fugain déclare être "heureuse" et aimer la vie. Un optimisme qu'elle avoue devoir à son célèbre papa : "Mon père m'a transmis ça : aime la vie, chanter, faire la fête, vivre l'instant présent. Avec les années qui passent, je cherche vraiment à vivre l'instant présent." Une philosophie de vie que tout le monde devrait suivre !
Interview à retrouver dans le numéro de février-mars 2013 de Bonheur(s) Magazine.