La rentrée 2023 a été synonyme de changement pour beaucoup, et notamment pour Marie Portolano. Alors qu'elle présentait Le Meilleur Pâtissier sur M6 depuis 2021, la voilà qui a quitté la chaîne pour débarquer sur France 2, aux commandes de Télématin avec Thomas Sotto. Un tout autre style d'émission, avec surtout un rythme bien différent. D'ailleurs, la journaliste de 38 ans l'a bien senti ! Auprès de nos confrères de Femme Actuelle, elle se livre sur sa nouvelle organisation depuis qu'elle travaille sur une matinale.
A 3h30, Marie Portolano était autrefois en plein milieu de sa nuit. Depuis quelques mois, c'est l'heure où son réveil sonne. Alors, forcément, avec une cadence pareille, soigner son hygiène de vie paraît indispensable. "Je ne fais pas vraiment attention à mon alimentation, mais le sommeil oui, il faut forcément se coucher plus tôt pour tenir. On se lève à 3h30 du matin donc si on se couche à minuit tous les soirs, ce n'est pas possible, constate la jeune maman de deux enfants, James (10 ans) et un bébé né à l'été 2022 et dont le prénom est gardé secret. J'avais déjà fait des matinales quand j'étais plus jeune mais je n'avais pas d'enfants donc c'était différent... et beaucoup plus simple !"
Mais l'amoureuse de l'humoriste Grégoire Ludig tient le coup ! "Ça va parce qu'on a le week-end. Mais pendant des années, j'ai travaillé le week-end et c'était presque plus difficile de ne pas voir ma famille. Alors que maintenant, je peux être avec eux, donc personnellement, ça ne m'a pas trop impactée", confie-t-elle. Et de préciser, toujours à Femme Actuelle, que "les films et dîners du soir, c'est terminé", tout comme les soirées à l'improviste avec des amis qui ne sont désormais "plus possible".
L'essentiel pour Marie Portolano, c'est de retrouver les siens. "J'ai trouvé le rythme donc c'est chouette. Je me réveille très tôt... Mais je me couche aussi très tôt ! Du lundi au vendredi, j'arrive à gérer la fatigue", se réjouit-elle. Et puis, il faut dire que le jeu en vaut la chandelle : "Pour le bilan : trois heures de direct avec tellement de choses différentes – l'actu, l'info, l'humeur, de la santé, des réseaux sociaux... –, c'est un exercice fabuleux !". En plus du bonheur, elle tient le rythme grâce à son petit secret, "boire du café... beaucoup" !