L'émission Mariés au premier regard, diffusée sur M6, fait couler beaucoup d'encre depuis deux semaines. Le programme, présenté comme une expérience sociale, a pour concept de marier des célibataires qui ne se connaissent pas en s'appuyant sur les analyses de trois experts. Au-delà de 70% de taux de compatibilité, Catherine Solano, médecin sexologue et andrologue, Pascal de Sutter, docteur en psychologie, et Stéphane Edouard, sociologue de couple, proposent à des candidats de se dire oui, face au maire, sans s'être jamais au préalable rencontrés.
Alors que certains accusent l'émission de ne pas respecter l'institution du mariage, Yves Vidal, maire de la ville de Grans qui a célébré les unions de Mariés au premier regard, se rebiffe. "Ça fait quarante ans que je fais des mariages et j'applique la loi. Je suis un officier d'état civil, je ne suis pas là pour savoir s'ils s'aiment ou pas", clame monsieur le maire dans les colonnes du magazine Télé Star.
L'homme politique qui s'est "assuré que tout était légal" avant de se lancer dans cette aventure ne se laisse donc pas déstabiliser par les critiques. "Qu'est-ce que j'ai fait d'illégal ? Sur les mariages célébrés, j'ai procédé de la même manière, des bans aux documents... J'ai été plus prudent pour cette émission que pour les autres mariages. Je me suis renseigné, j'ai vu des juristes. Ils sont tous vraiment mariés, et s'il veulent divorcer, ils vont au tribunal", poursuit-il.
Si les époux de M6 qui désirent se séparer doivent donc le faire en bonne et due forme, c'est-à-dire face à un juge, la chaîne leur donne un petit coup de pouce en soutenant financièrement ses cobayes. "Dans le contrat, il est noté que c'est M6 qui paie le divorce", révèle Yves Vidal. Un geste certainement apprécié par les mariés au premier regard qui ont été déçus de voir leur conte de fées se terminer en cauchemar.
À ce stade, l'expérience ne s'est pas avérée concluante en France – avec 87% de compatibilité, Thomas et Tiffany se sont mariés mais la jolie brune est aujourd'hui en couple avec un autre candidat du programme, Justin. Mais aux États-Unis, Mariés au premier regard a été un succès pour Jamie Otis et Doug Hehner qui se sont dit oui il y a deux ans et filent toujours le parfait amour.
Leur rencontre lors de la cérémonie avait pourtant tourné au fiasco. "En avançant vers lui, j'ai eu envie de vomir. Il ne me plaisait pas du tout ! J'étais certaine d'avoir pris la pire décision de ma vie !", a déclaré Jamie, des propos repris par le magazine Closer. Le duo ne s'est pas embrassé à l'issue de la cérémonie et n'a pas non plus consommé son mariage lors de la nuit de noces.
C'est finalement avec le temps que Jamie et son mari se sont rendu compte qu'ils étaient faits pour vieillir ensemble. "On s'entendait bien, alors on a décidé de se laisser une chance et de rester mariés au bout des six semaines, mais il m'a fallu longtemps avant de réaliser que j'avais trouvé un vrai mari... et une âme soeur. Au début, c'était l'inverse du conte de fées que j'espérais, mais j'ai finalement eu mon happy end", a confié Jamie.