Le Festival international du film policier de Beaune a ouvert ses portes le 25 mars, sous la présidence de la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson. Si le cinéaste spécialiste de l'action (Die Hard), John McTiernan, était à l'honneur, recevant des applaudissements nourris après avoir connu de graves ennuis judiciaires, une autre personnalité a également fait sensation : Mario Barravecchia, finaliste de la première édition de la Star Academy.
Celui qui avait perdu face à Jenifer en 2002 dans la Star Ac est désormais un heureux homme d'affaires de 38 ans. Sur le tapis rouge du Festival de Beaune, Mario Barravecchia a posé avec sa bien-aimée enceinte, qui affichait un joli baby bump. On ignore l'identité de la très belle cavalière du chanteur italo-belge, mais on sait qu'il est déjà papa de deux enfants, Mattéo et Lily. En interview dans Toute une histoire sur France 2 en juillet dernier, il avait raconté à Sophie Davant sa nouvelle vie de businessman. Il dirige en effet un magazine de tourisme haut de gamme (autour de la gastronomie, de la culture et du voyage), qu'il a lui-même créé il y a trois ans. Il n'a pas pour autant complètement abandonné la musique. En effet, l'ancien Staracadémicien tente désormais de faire découvrir de jeunes talents. Il produit le Côte d'or Festival Sound, des scènes ouvertes pour de jeunes artistes.
La 7e édition du Festival international du film policier de Beaune met en lumière le meilleur du polar. À l'image de John McTiernan, Bertrand Tavernier et Claude Brasseur seront honorés. Le jury est présidé cette année par Danièle Thompson (fille du réalisateur Gérard Oury et de l'actrice Jacqueline Roman) en préparation des Inséparables avec les deux Guillaume, Gallienne et Canet. Autour d'elle, les jurés Stéphane de Groodt, Emmanuelle Bercot, Elsa Zylberstein, Philippe Le Guay, Laure Marsac et Jean-François Stevenin. Deux autres jurys auront la mission cinéphile de départager des longs métrages. Le jury spécial police d'abord, composé de Danielle Thiéry, Eric Berot (commissaire), Luis Moisés (inspecteur), Jean-Marie Salabova (contrôleur général), Michel St-Yves (psychologue judiciaire), Marc Thoraval (commissaire). Le jury Sang neuf ensuite, avec Anne Berest, Santiago Amigorena, Didier Le Pêcheur, Philippe Lelièvre et Nina Meurisse. Ils devront récompenser une oeuvre parmi une belle sélection à découvrir sur le site du Festival.