Encore deux jours à tenir et les fanatiques de chocolat pourront se précipiter Porte de Versailles pour tester créations et traditions des plus grands chocolatiers du monde. Des centaines de stands, des dégustations et des ateliers attendent les visiteurs. En attendant, couturiers, chocolatiers et mannequins apportent leurs dernières retouches pour le traditionnel défilé du Salon du chocolat. Avec cette année, des modèles de prestige comme Sophie Thalman ou la toute jeune retraité du tennis Marion Bartoli pour ouvrir le défilé de la soirée inaugurale du 29 octobre.
Vainqueur à Wimbledon au début de l'été, Marion Bartoli a depuis pris sa retraite et multiplie les apparitions médiatiques. Si la jeune femme a annulé sa participation à l'émission Ice Show en raison d'un mal de dos récurrent, on la retrouvera bel et bien lors du fameux défilé qui ouvre le Salon du chocolat. La jeune femme, portera pour l'occasion une création de la styliste Florence Soerensen qui a imaginé une longue robe de soirée mise en chocolat par le chocolatier Bernachon. Marion Bartoli s'est pliée à l'exercice de l'essayage avec un plaisir non dissimulé, souriante et épanouie dans son nouveau rôle, elle qui avait été la cible des propos peu amènes d'un journaliste de la BBC concernant son physique... Cerise sur le chocolat, l'ancienne joueuse aura le privilège de défiler parmi les dernières, juste avant une invitée mystère et Sophie Thalman, quand Natacha Polony ouvrira la soirée.
À ses côtés, on retrouvera les actrices Joséphine Jobert, aperçue dans la série Sous le soleil de Saint-Tropez, ainsi qu'Hélena Soubeyrand, incontournable reine Anne de Bretagne dans la série Borgia. Durant les essayages, la première évoluait dans une création aérienne proche d'une armure signée du duo Les Délices d'un gourmand pour le chocolatier Bruno Rouly et Stéphane Martello "Mister Crochet" pour le côté stylisme. Quant à la seconde, sa robe mappemonde avait été imaginée par Christophe-Alexandre Docquin et mise en chocolat par Patrice Chapon.
Ces répétitions et essayages ont également vu Guila Clara Kessous, une enseignante française, spécialiste de l'art et des droits de l'Homme, revêtir sa parure de chocolat imaginée par Gaëlle Verriest et montée par le chocolatier Jacques Bellanger.
Des créations et des mannequins enrobés à venir croquer des yeux le 30 octobre prochain à l'occasion de l'ouverture du Salon du chocolat !