Le désaveu de Woody Allen à Hollywood se poursuit avec une nouvelle star avec laquelle il a travaillé et qui prend ses distances : Marion Cotillard. L'actrice française, chérie des deux côtés de l'Atlantique, avait joué en 2011 devant la caméra du cinéaste new-yorkais dans Minuit à Paris. Très bien reçu par la critique et le public – 151 millions de dollars à travers le monde –, le film raconte l'histoire d'un homme prêt à se marier qui s'interroge sur le sens de sa vie dans la Ville lumière. La divine Marion incarne une Française qui vient encore davantage troubler l'Américain perdu à Paris. C'est dans le cadre du Rendez-vous with French Cinéma organisé par UniFrance que la comédienne de 42 ans a été interrogée par The Hollywood Reporter sur sa collaboration avec le cinéaste, à la lumière des accusations d'agression sexuelle formulées par sa fille adoptive Dylan Farrow.
"Je ne savais pas grand-chose de sa vie personnelle en vérité. Je savais qu'il avait épousé l'une de ses filles, ce que je trouvais, honnêtement, bizarre, mais je ne peux pas juger quelque chose que je connais pas. Je ne sais rien de ce qu'il a fait, ou ce qu'il n'a pas fait, je vois simplement des gens souffrir et c'est affreux. Je dois dire qu'aujourd'hui, oui, s'il me demandait de nouveau de travailler avec lui – ce que je ne pense pas qu'il fera car notre expérience était vraiment particulière [dans l'émission Stupéfiant, elle avait déjà parlé de la difficulté de ce tournage], j'admire certaines de ses oeuvres mais nous n'avons pas eu de contact sur le tournage –, je me poserais plus de questions, je ferais plus de recherches. Je ne sais pas trop... Je n'y connais rien à cette histoire, mais ça me fait du mal de voir des gens souffrir", a expliqué Marion Cotillard.
À demi-mots, Marion Cotillard exprime ainsi un certain malaise à l'idée d'avoir travaillé avec Woody Allen. La compagne de Guillaume Canet rejoint la liste des acteurs qui se remettent également en question ces derniers temps, comme Colin Firth, Timothée Chalamet, Rebecca Hall, Griffin Newman et Greta Gerwig. L'héroïne oscarisée de Maudite AphroditeMira Sorvino, a été l'une des premières à s'exprimer de la sorte, s'excusant auprès de Dylan Farrow dans une lettre ouverte.