

Star française et coqueluche hollywoodienne, Marion Cotillard a grandi dans le milieu des arts et du spectacle. Elle est la fille de la comédienne Niseema Theillaud et de Jean-Claude Cotillard - aujourd'hui divorcés. Son papa avait fait l'éloge de sa talentueuse enfant en 2013 dans les pages du Parisien/Aujourd'hui en France. Le Figaro a réuni le père et la fille pour une interview pleine de passion et de tendresse.
La première fois que l'actrice oscarisée a vu ses parents sur scène ? "Mon père, c'est dans un spectacle pour enfants, de mime... Ma mère, quand on allait la voir, c'est parfois qu'il y avait un problème avec la baby-sitter. Car c'était le soir et ce n'était pas vraiment des spectacles susceptibles d'être compris par des enfants." Avec des parents artistes, elle a grandi et (évidemment) beaucoup appris en coulisses. Leur passion pour les arts fascine la petite Marion, mais son père assure qu'il n'a jamais voulu influencer ses enfants.
Mais l'appel du jeu est le plus fort et Marion Cotillard se lance dans l'aventure. Elle fait le conservatoire d'Orléans où son père était professeur : "J'étais un professeur normal, j'oubliais que c'était ma fille. Quand elle jouait, j'étais très ému et affolé. En audition, je lui disais : 'Merci, mademoiselle.'"
À quand alors une pièce de théâtre pour Marion Cotillard, elle qui a interprété Jeanne au bûcher d'Arthur Honegger et Paul Claudel ? "En juin, je me suis fixée un an et demi de vacances. Sauf pour la promo des films. Après, on verra", confie la compagne de Guillaume Canet et maman du petit Marcel. Il faut dire que la superbe Môme de 40 ans a quatre films à son agenda : Assassin's Creed pour lequel elle a retrouvé Michael Fassbender (Macbeth), Mal de pierres de Nicole Garcia, Juste la fin du monde de Xavier Dolan et un long métrage au côté de Brad Pitt, sous la direction de Robert Zemeckis.