

Le jeune réalisateur canadien Xavier Dolan a dévoilé sur son compte Twitter l'affiche teaser - d'après une oeuvre du peintre Olivier Morin - de son nouveau film : Juste la fin du monde. Après la première image officielle, le membre du jury du dernier Festival de Cannes montre le poster de son oeuvre prometteuse.
Le cinéaste à qui l'on doit l'acclamé Mommy - prix du jury à Cannes en 2014 - s'est lancé dans un projet ambitieux avec de grands noms du cinéma français : Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye (qui jouait déjà dans Laurence Anyways) et Vincent Cassel. Le tournage a commencé à la fin de ses impératifs cannois, c'est-à-dire fin mai. Avec une telle affiche, certains voient déjà ce long métrage, adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Jean-Luc Lagarce, briller au prochain Festival de Cannes.
L'histoire : Après douze ans d'absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles, et où l'on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
Parallèlement à Juste la fin du monde, le jeune metteur en scène et égérie de Louis Vuitton travaille sur son premier film en langue anglaise avec une distribution également réjouissante, The Death and Life of John F. Donovan avec Jessica Chastain (actuellement à Toronto pour défendre Seul sur Mars) et Kit Harington, alias Jon Snow de Game of Thrones.