Légende la comédie américaine, Mel Brooks s'est vu remettre l'annuel Life Achievement Award de l'American Film Institute (AFI) ce 6 juin 2013. Un honneur ultime, remis par Martin Scorsese – détenteur de la distinction depuis 1997 – qui vient consacrer une carrière à la richesse inestimable, dont les héritages sont aujourd'hui multiples. Sur le prestigieux tapis rouge du Dolby Theatre d'Hollywood, de multiples vedettes du septième art sont venues rendre hommage à l'artiste de 86 ans, le sourire toujours large. L'émotion était palpable.
"Pour réussir dans ce métier, il faut être drogué, homosexuel, ou juif. J'ai de la chance, je suis les trois." C'est par ce genre de sorties controversées et pleines d'humour que Mel Brooks s'est fait un nom pendant l'âge d'or du grand cinéma hollywoodien, au milieu des années 1960. Pour autant, résumer la carrière de Brooks à cette période serait réducteur, tant le comédien, réalisateur, producteur, scénariste et même compositeur a oeuvré pour le genre comédie américaine.
Tout comme Woody Allen, ses premières dents, Mel Brooks les fait au Sid Caesar's Your Show of Shows. Homme des planches, Mel Brooks signe son premier éclair au cinéma avec un court-métrage, The Critic, auréolé d'un Oscar. Il est alors marié à Anne Bancroft (Le Lauréat) depuis 1964, un an après que cette dernière a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour Miracle en Alabama. Elle décédera en 2005.
En 1968, Mel Brooks est consacré avec le scénario de son premier long-métrage en tant que réalisateur, Les Producteurs, Oscar du meilleur script. Un succès qui perdure encore quarante ans plus tard, lorsque la version théâtrale des Producteurs, avec Nathan Lane et Matthew Broderick remporte un Grammy et 12 Tony Awards.
Souvent critiqué, mais surtout imprévisible, Mel Brooks s'est imposé comme un roi de la parodie, du Shérif est en prison à Frankenstein Junior. Dans les années 1980, c'est en qualité de producteur, via sa société Brooksfilms, que Mel Brooks se distingue. Il popularise David Cronenberg avec La Mouche ou consacre David Lynch. Présent à la cérémonie du Life Achievement Award en compagnie de sa femme Emily Stofle, Lynch ne pouvait manquer de saluer le maître Brooks, lui qui avait produit l'un de ses plus grands succès, Elephant Man, où Lynch dirigeait la femme de Brooks, Anne Bancroft, dans un premier rôle féminin mémorable.
Sur le tapis rouge, les grands amis mais aussi héritiers de Mel Brooks, de Billy Crystal (en compagne de sa fille Jenny Crystal) au réalisateur Jay Roach, en passant par la charmante Daphne Zuniga (qui jouera dans La Mouche 2 avant d'exploser dans Melrose Place), Sarah Silverman ou encore Amy Poehler ont répondu à l'invitation. Sur scène, Mel Brooks a été ovationné alors qu'il reçoit la 41e récompense honorifique, succédant à Shirley MacLaine. Et à l'image du personnage, Martin Scorsese, ironisera sur la carrière de Mel Brooks, en déclarant que l'éminente figure de la comédie "n'a jamais laissé la Scientologie affecter son travail".