Il n'est pas dans la course pour obtenir la Palme d'Or. Killers of the Flower Moon, le nouveau long-métrage de Martin Scorsese, a été présenté Hors Compétition lors de la 76e édition du Festival International du film de Cannes. Le réalisateur de 80 ans repartira les mains vides, certes, mais il remportera, à coup sûr, le coeur du public. Il a déjà marqué l'Histoire en foulant le tapis rouge auprès de son grand ami Robert de Niro, mais également avec Leonardo DiCaprio et le reste de l'équipe. Ils se sont tous retrouvés, finalement, en conférence de presse.
Killers of the Flower Moon se déroule au début du XXe siècle, quand la richesse du peuple Osage, dû au pétrole, a attiré la convoitise de l'homme blanc, ruinant tout sur son passage. La thématique du massacre des peuples Amérindiens a, fatalement, été un casse-tête pour le cinéaste qui a fait de son mieux pour adapter, à sa manière, le roman homonyme de David Grann. Il a notamment bénéficié de l'aide de Lily Gladstone, actrice à l'affiche du film qui a des origines autochtones de la tribu des Nimíipuu et des Pikunis.
J'étais tellement ému par tout ça
"Ces choses-là se sont réellement passées, a rappelé Martin Scorsese en conférence de presse. On aurait pu faire ce film en transformant des faits, l'histoire. Mais on a rencontré Lily... et c'est ainsi que ce sont fait les choses. A ce point-là, à part prendre des risques, à mon âge, qu'est-ce que je pourrais faire ? Je ne sais pas. Je ne comprends pas. Faisons quelque chose de facile et confortable ? Comme s'asseoir confortablement et manger, se reposer ? C'est vrai que c'était un pari risqué mais on a tenté notre chance."
Le film de Martin Scorsese n'a pas pu être intégré à la sélection officielle du Festival de Cannes. Il sortira, en France, le 18 octobre 2023. "La première fois qu'on m'a présenté le livre et le script, j'ai automatiquement compris que si on abordait ce sujet, il faudrait qu'on se montre très respectueux, assure le réalisateur. Nous avons organisé un rendez-vous avec un chef, puis à nouveau, puis nous avons dîner. Ils se lèvent, ils parlent, ils disent une prière, il y a un rituel. J'étais tellement ému par tout ça. Même hier, nous avons eu droit à un discours à l'hôtel. C'est ça qui m'a sensibilisé. J'ai entendu leurs valeurs, à propos de l'amour, de la Terre... il y a une vraie compréhension du monde qui nous entoure, de la manière dont on vit sur cette planète. Ces valeurs étaient tellement importantes pour moi, et je me questionnais. Oui, on faisait un film. Mais qu'est-ce qu'on fait finalement sur Terre ?"