Pour une annonce qui en est à peine une, Martine Aubry a le don de créer l'événement. Ce mardi 28 juin 2011, la maire de Lille doit officialiser, à 11h30, en direct depuis le centre culturel Saint-Sauveur au coeur de l'expansion de la métropole nordiste et dont elle a choisi de faire un symbole de la ville du XXIème siècle, moderne, durable et solidaire, sa candidature à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle.
Bientôt 17 ans après que son père Jacques Delors a, au bout du suspense, renoncé à se lancer dans la course à l'Elysée, sa fille, ex-ministre de l'Emploi et de la Solidarité, saisit l'option présidentibale, elle aussi après une longue, longue préparation. Après la bourrasque DSK, le PS est en ordre de bataille.
Son discours inaugural de campagne sera également l'occasion de procéder au grand lancement de son site Internet officiel, lequel retransmettra en direct son allocution à partir de 11h30. Il était temps.
Mais cet outil indispensable a déjà créé le buzz, dès sa mise en ligne. Bien que figé sur sa page d'accueil, qui s'animera donc très prochainement, il n'est pas passé inaperçu : la faute au logotype élaboré pour la campagne de la Première Secrétaire du PS ! Un logo en initiales blanches, dans une typo funky, sur un fond rouge et bleu, qui doit faire frissonner les amateurs de comics ! Il y avait "la marque jaune" de Blake et Mortimer, il y a la marque bleu, blanc, rouge de Martine Aubry.
Dès le dévoilement de ce logo, ce fut une déferlante de commentaires... piquants. Les Facebook et Twitter officiels, également lancés et comptant déjà de nombreux adhérents (plus de 8 000 sur Facebook, plus de 5 000 sur Twitter, où rien n'a encore été posté !), se sont mis à bruisser : un internaute rapproche ledit logo de celui... d'Action Man, fameuse figurine musclée d'Hasbro qui est la next generation du GI Joe et un blockbuster du jouet, un autre remarque les similitudes avec le logo de campagne de Barack Obama pour sa réélection, d'autres encore croyaient y voir un libre plagiat du logo de Pepsi.
Chacun sa technique pour faire le buzz : Christine Boutin s'est bien réclamée du tube des Black Eyed Peas I Gotta Feeling lors de sa propre annonce de candidature sur TF1, et le même hymne des dancefloors a également retenti dans le Poitou dimanche à l'issue d'un discours de Ségolène Royal.
Martine Aubry donnera-t-elle une explication plus sérieuse à son logo de campagne ? On ne doute pas que ses équipes lui auront fait le feedback de cette agitation...