Si la plupart des familles royales entrent dans la nouvelle année en douceur et bénéficient de quelques jours de répit en préambule avant de revenir aux missions officielles, à l'image des Cambridge ou de Victoria de Suède partie skier avec son mari et ses enfants, ce n'est jamais le cas de la reine Margrethe II de Danemark et son entourage, sur le pont d'emblée.
Tradition oblige, ce n'est pas une, mais trois réceptions que la monarque donne successivement pour adresser ses voeux aux instances du pays. Au soir du 1er janvier 2019 s'est tenue la première et la plus fastueuse, à l'occasion de laquelle elle accueillait à dîner dans la Salle des Chevaliers du palais Christian VII, au complexe royal Amalienborg à Copenhague, les membres du gouvernement, les hauts fonctionnaires du pays, les représentants des institutions et les cadres de la cour. Pour ce premier grand rendez-vous officiel de l'année, les deux fils de la reine Margrethe, le prince héritier Frederik et le prince Joachim, avaient naturellement répondu présents, accompagnés de leurs épouses respectives, la princesse Mary et la princesse Marie.
Icônes glamour du royaume année après année, celles-ci ont fait honneur à leur réputation et à l'événement, éblouissantes, la première dans une robe sombre richement brodée avec des détails de voile, la seconde dans une robe champagne au bustier étincelant. Parées de bijoux, dont d'impressionnants diadèmes, elles arboraient également le majestueux collier de l'ordre honorifique de l'éléphant et la médaille de l'ordre de Dannebrog.
Le dîner, composé notamment de soufflé au homard et de côtelettes d'agneau sauce Madère, était arrosé de vins de Rosenborg et du château de Cayx (dont le domaine viticole était si cher au défunt prince Henrik) ainsi que de champagne Moet & Chandon, et accompagné en musique par l'Orchestre de la Garde royale.
Cette première réception de l'année a été suivie le 3 janvier, au même endroit, par celle dédiée aux juges de la Cour suprême et aux membres de la Garde royal, puis, le même jour au palais de Christiansborg, par celle dédiée au corps diplomatique, et enfin le lendemain, 4 janvier, également à Christiansborg, par celle en l'honneur des membres des services d'urgence et représentants du monde associatif. Le couple héritier se joignait à chaque fois à la reine Margrethe.
Le prince Frederik a ensuite continué sur sa lancée, présidant à Herning samedi 5 janvier à la remise des prix Sport 2018.