Des mois qu'elles ne s'étaient pas trouvées réunies dans un contexte officiel... Mardi 10 novembre 2015, la princesse Mary et la princesse Marie de Danemark avaient rendez-vous au palais de Fredensborg pour un concert et un dîner de gala organisé par la reine Margrethe II et son époux le prince consort Henrik. Une soirée à laquelle elles ont assisté, de manière très inhabituelle, sans leurs maris !
Il faut vraisemblablement remonter au mois d'avril et aux célébrations des 75 ans de la sympathique monarque danoise pour trouver la dernière association des deux belles-soeurs, puisque le prince Joachim et sa petite tribu n'ont pas participé à la séance photo des vacances d'été à Grasten. De quoi encourager les rumeurs chroniques de relations très fraîches entre les deux ménages princiers... Mais hier, Mary et Marie faisaient cause commune, au service de la nation et de la couronne : l'épouse du prince Frederik, qu'on a vu récemment assurer le lancement du timbre caritatif de Noël avec la reine Margrethe et se déplacer aux Pays-Bas, et celle du prince Joachim, venue brièvement à Paris dans le cadre du 70e anniversaire des Nations unies, étaient priées d'assister au repas célébrant l'activité du secteur touristique danois. Les belles princesses n'étant pas le moindre des atouts du pays...
Régulièrement, la reine Margrethe II reçoit à Fredensborg, résidence de printemps et d'automne de la famille royale mais aussi pièce maîtresse des événements diplomatiques, des acteurs importants de la vie du pays, dans des domaines divers. C'était au tour des protagonistes du tourisme danois de recevoir l'expression de la gratitude royale pour leurs efforts, qui permettent au Danemark d'être la destination scandinave préférée des touristes étrangers - plus de 20 millions chaque année. Après un concert, à 19 heures, animé dans la chapelle par le choeur des femmes de Sønderjysk, l'ensemble de la Garde royale et des étudiants de l'Académie royale d'opéra, les quelque 200 invités passaient à table et trinquaient à leur réussite.
La princesse Mary décollait ce mercredi 11 novembre pour le Sénégal, pour un séjour humanitaire jusqu'au 15 avec les associations Projet Orchid et Tostan, axé sur les programmes d'autonomisation communautaire à destination des femmes, leurs droits et la lutte contre l'excision. Quant à la princesse Marie, elle assistait de son côté à l'exercice bi-annuel de gestion de crise de l'agence nationale des urgences, qui l'a formée.