L'Avent a de l'avance, avec la famille royale danoise : ensemble, la reine Margrethe II de Danemark et sa bru la princesse Mary, marraine de la fondation liée à l'opération, ont dévoilé mercredi 28 octobre 2015 la planche du Timbre de Noël de l'Année (Årets Julemaerke), un timbre-poste solidaire que la très populaire monarque de 75 ans, artiste, costumière et décoratrice reconnue, a dessiné pour la troisième fois. Le site officiel de l'initiative lui consacre à ce titre sa page d'accueil.
Pour le nouveau millésime, la joviale Daisy - surnom de Margrethe - a choisi de représenter des enfants jouant dans la neige avec du courrier et des colombes blanches venant leur prendre les lettres des mains pour jouer les facteurs et les emporter gracieusement dans des cieux tout bleus. Une imagerie directement inspirée d'un chant bien connu des enfants danois, Hvilket postbud, en due.
Malgré un rhume attrapé à son retour de son récent voyage en Indonésie, la reine savourait clairement le moment de cette révélation, et la princesse Mary n'était pas peu fière d'être à ses côtés pour présenter cette création, disponible dans 1 900 points de vente à travers le pays, dont les bénéfices iront à une oeuvre caritative, Julemaerkerne, qui aide les enfants défavorisés à s'épanouir. D'autres objets, comme des cartes de voeux et des étiquettes pour les paquets cadeaux, font partie de l'opération ; Margrethe a d'ailleurs déploré que le courrier tombe hélas en désuétude au moment des fêtes de fin d'année, mais a confié avoir bon espoir que la tendance s'inverse.
A noter, au rayon timbres royaux, que la petite princesse Leonor des Asturies, qui fête samedi ses 10 ans, a désormais de premiers timbres à son effigie.
Jeudi 29, tandis qu'on pouvait découvrir sur le site de Billed Bladet des images de son domicile du palais Frederik VIII à Amalienborg après rénovations, le sourire de la princesse Mary disparaissait temporairement alors qu'elle abordait un sujet douloureux : au palais de Christiansborg, l'épouse du prince héritier Frederik a prononcé un discours très émouvant lors d'un événement dédié à l'association Børn, Unge & Sorgs (Enfants, Jeunes et Deuil). Marraine depuis 2013 de cet organisme qui aide les jeunes de moins de 28 ans face à la maladie ou au décès d'un parents, d'un frère ou d'une soeur, elle a à nouveau évoqué le choc de la mort en 1997 de sa propre mère, Henrietta Donaldson, qui n'a pas survécu à une opération du coeur. Elle en avait déjà parlé au printemps dernier dans une interview à propos des problèmes d'isolement et d'exclusion sociale, qui sont au coeur des actions de sa fondation.