Voilà enfin la reine Maxima telle qu'on aime la voir : souriante, exubérante et expressive au possible ! Huit jours après son rapatriement d'urgence d'une visite d'Etat en Chine et son hospitalisation dans la foulée, victime d'une néphrite (inflammation rénale), l'épouse du roi Willem-Alexander des Pays-Bas est de retour à ses activités.
Sortie samedi 31 octobre de l'hôpital Bronovo de La Haye pour poursuivre sa convalescence chez elle, Maxima a certes un emploi du temps allégé compte tenu de l'épisode médical dont elle se remet progressivement, mais, si elle n'accompagnait pas la veille son mari au Parlement européen, elle ne pouvait pas manquer le rendez-vous auquel elle était attendue le mercredi 4 novembre 2015 : la 3e édition, à La Haye, de la Conférence mondiale des foyers pour femmes.
Outre l'importance de l'événement au regard de ses actions pour la condition des femmes, la reine néerlandaise, superbe en tailleur sombre et top orange, avait une seconde bonne raison pour honorer son engagement : sa bonne amie la princesse héritière Mary de Danemark, ravissante dans un manteau rose dragée, profitait d'une visite officielle de deux jours aux Pays-Bas pour se joindre à elle ! Figure proéminente de la cause féminine sur le plan social et humanitaire, la visite de l'épouse du prince Frederik mercredi et jeudi avait notamment pour motif l'inauguration des nouveaux locaux de la cour pénale internationale de La Haye, oeuvre d'un architecte danois. Elle intervenait également ce jeudi lors de la fameuse conférence inaugurée la veille avec Maxima.
Tandis que le souverain batave distribuait joyeusement des poignées de main à Amstelveen à l'occasion des 80 ans de l'organisme KNGF Guide qui entraîne des chiens guides d'aveugles, ses deux femmes se sont retrouvées avec beaucoup de plaisir, s'embrassant chaleureusement devant les photographes, avant l'inauguration de la conférence par la reine Maxima. Dans un très copieux discours (disponible en intégralité sur le site de la monarchie néerlandaise), elle s'est attaquée de front "au grave problème de la violence commise à l'encontre des femmes", un problème "universel", qui se produit "dans tous les pays et toutes les cultures", touche "toutes les classes sociales et toutes les générations". Et qui, pourtant, reste souvent "caché". Déterminée à venir à bout de "la peur", de "l'isolement" et du sentiment de "honte" qu'engendre la violence domestique, Maxima a exprimé sa profonde considération à l'endroit des représentants de foyers dans plus d'une centaine de pays qui étaient réunis en ce jour pour le sommet.
"La présence de la princesse héritière Mary, a-t-elle souligné, donne à cette conférence une dimension supplémentaire : depuis huit ans désormais, en tant que directrice de la Mary Foundation, vous donnez aux femmes le courage de briser le cercle vicieux de la violence." Maxima a ensuite longuement exposé la multiplicité des situations de violence domestique et, surtout, leurs conséquences (dépression, addictions, séquelles, etc.), qui en font aux yeux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) un "problème de santé publique global comparable à une épidémie et nécessitant une action urgente". "Aux Pays-Bas, le coût économique de la violence domestique est estimé à 450 millions d'euros par an", a souligné Maxima...