Tout comme le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, qui recevaient mercredi à Madrid Ban Ki-moon à l'occasion d'une cérémonie solennelle, la princesse Marie de Danemark célébrait cette semaine les 70 ans des Nations unies, et plus particulièrement, la concernant, de l'UNESCO.
Marraine depuis novembre 2009 de la commission danoise de la branche dédiée à l'éducation, la science et la culture au sein de l'Organisation des Nations unies, l'épouse du prince Joachim était conviée mercredi 28 octobre 2015 à une conférence marquant cet anniversaire, au siège de l'UNESCO, dans le 7e arrondissement de Paris... sa ville natale.
Française d'origine, devenue danoise par son mariage en 2008 avec le fils cadet de la reine Margrethe II de Danemark, la princesse Marie est arrivée dans la matinée place de Fontenoy, où se dresse la Maison de l'Unesco, avec sa dame d'honneur, Britt Siesbye. Au terme des discours de bienvenue, la maman du prince Henrik et de la princesse Athena, éclatante dans une veste rouge feu, était invitée à prendre la parole - une allocution à l'issue de laquelle elle a été chaleureusement applaudie. Le professeur danois Poul Duedahl, de l'Université d'Aalborg, est ensuite entré dans le vif du sujet, premier des dix-sept historiens à retracer et analyser au cours de trois jours de conférences le rôle de l'UNESCO dans l'histoire contemporaine, depuis sa création en 1945.
La journée en France de la princesse Marie, que le quotidien danois Billed Bladet a suivie et retracée en vidéo, s'est achevée par un dîner à la résidence de l'ambassadeur danois Klavs A. Holm, dans le 16e arrondissement.