Plus que jamais, en période de Jeux olympiques, le sport transcende la simple performance physique et technique : les émotions qu'il génère, les valeurs qu'il honore et/ou promeut, ne connaissent pas de frontières, n'appartiennent plus seulement à l'athlète qui en est responsable, mais à tous ceux qui y trouvent un motif d'admiration, d'inspiration. Voire de consolation.
En plein deuil de son père décédé récemment, Robert Del Naja, alias 3D, architecte de génie de Massive Attack, a confié dernièrement via la page Facebook du groupe de trip hop culte de Bristol combien la médaille d'or de la Britannique Jessica Ennis en heptathlon samedi 4 août aux JO de Londres, record (6 955 points) du royaume et du Commonwealth à la clé, avait été source de réconfort et de joie pour sa mère et lui :
"Massive Attack et maman aiment Jessica Ennis
Nous n'en sommes pas revenus quand Jessica a déclaré qu'elle avait écouté notre musique avant la finale du 800 mètres, en ce samedi soir historique.
Papa est mort récemment, et j'ai emmené maman ailleurs le temps du week-end. La performance héroïque de Jessica était super spirituelle et transcendante.
Ce serait un honneur pour moi de d'aider à lever des fonds pour un programme fournissant à des enfants défavorisés du matériel, des cours et des structures pour qu'ils s'entraînent...
XRobert
@J_Ennis"
Une dédicace pleine de spontanéité et de sincérité, qui plairait notamment au prince Harry, lequel s'engage pour la pratique du sport des jeunes.
Le message était posté avec la vidéo d'un extrait de la conférence de presse de Jessica Ennis au QG du Team GB au village olympique, parlant précisément de ce morceau de Massive Attack présent dans son iPod et qu'elle écouta avant de glaner sa médaille.
Championne du monde d'heptathlon en 2009, vice-championne du monde en 2011, Jessica Ennis, 26 ans, personnalité très appréciée et motif de fierté outre-Manche, où la tradition de l'athlétisme est très grande, a fait chavirer de bonheur le stade olympique en remportant samedi dernier le 800 mètres de l'heptathlon olympique et en décrochant ainsi le titre de championne olympique, avec un nouveau record personnel en bonus. Une boîte à lettres de sa ville natale de Sheffield a d'ailleurs été peinte en doré en son honneur, elle à qui un timbre commémoratif rend également hommage, ainsi qu'aux autres médaillés d'or britanniques. La jolie jeune femme, qui est la cover girl de l'édition anglaise de Cosmopolitan du mois d'août, est par ailleurs marraine de la fondation du Sheffield Children's Hospital et d'une fondation sportive créée par l'homme d'affaires Barrie Wells.
Quant à Massive Attack, qui publiait en 2010 son cinquième album longtemps attendu, Heligoland, et n'a pas de projet formel annoncé depuis la sortie fin 2011 de l'EP Four Walls / Paradise Circus contenant une collaboration avec Burial, on aurait aimé voir cette marque culte de la musique britannique impliquée dans les cérémonies des Jeux olympiques de Londres...