Début juillet, les téléspectateurs assistaient aux phases de sélection de Masterchef 2015 : sur 300 candidats, seuls 12 étaient retenus pour intégrer la brigade : Khanh-Ly, Benoît, Maxime, Sonia, Yann, Karine, Laurent, Nathalie, Philippe, Betty, Marine et Bastien. Lors du deuxième épisode, Yann et Nathalie quittaient l'aventure. Ce soir encore, un candidat a été évincé...
Pour la première épreuve de la semaine, les candidats vont devoir cuisiner en duo.
Autour du boeuf
Ils forment eux-mêmes leurs binômes par affinités : Betty s'associe à Karine, Bastien fait équipe avec Benoît, Khanh-Ly s'allie à Laurent, Maxime rejoint Philippe, tandis que Sonia et Marine forment le dernier dernier. Il s'agira de sublimer les classiques de la cuisine française : le steak-pommes de terre. Le boucher des grands chefs, Yves-Marie Le Bourdonnec, participera à la dégustation finale aux côtés des trois jurés. Le binôme qui aura le moins convaincu ira en test sous pression.
Betty et Karine choisissent de cuisiner l'un des morceaux les plus simples (mais aussi le plus banal), le filet. Maxime et Philippe optent pour la côte de boeuf. Khanh-Ly et Laurent misent sur l'entrecôte. Benoît et Bastien tombent sur la picanha (alors qu'ils pensaient choisir le royal). Sonia et Marine croyaient également avoir choisi le royal sauf qu'elles repartent avec le T-bone.
D'entrée de jeu, les plus organisées et méthodiques semblent être Betty et Karine, malgré de gros problèmes d'entente. , Après avoir échappé de peu à l'élimination précédente, Khanh-Ly se sait en sursis. Elle n'a pas le droit à l'erreur. Tout le monde est à pied d'oeuvre quand le jury annonce une épreuve spéciale. Tout le monde interrompt son plat pour proposer, en dix minutes, le meilleur tartare possible. À la clé, une qualification immédiate !
Chez Laurent et Khanh-Ly, c'est justement cette dernière qui va s'en charger. Du côté de Marine et Sonia, on manque de certitudes et on improvise. Au moment de la dégustation, le tartare de Maxime marque des points. Celui de Benoît est trop assaisonné, il est hors course. Khanh-Ly a proposé une belle réalisation, mais elle a oublié de la saler. Betty, qui a eu la main lourde sur le Tabasco, a tué la recette. La délibération n'a duré que quelques secondes : réalisé de façon hasardeuse et sans grande conviction, c'est pourtant le tartare de Marine et Sonia qui obtient les faveurs du jury. Elles sont qualifiées et peuvent interrompre l'épreuve autour du boeuf.
Après 1h30 de travail acharné, l'heure du dressage approche. Il ne reste plus que 30 secondes aux quatre binômes. Benoît et Bastien présente leur Picanha de boeuf, écrasé de pommes de terre, colis de persil plat et boules de céleri. Leur plat, bien qu'esthétique, n'a pas été coupé comme suggéré par les chefs. La pièce de boeuf manque de cuisson. Le travail sur le pomme de terre est jugé trop léger. Carton jaune ! Betty et Karine, avec leur Filet de boeuf, écrasé de pommes de terre et brunoise de pomme, se voit reprocher leur manque d'originalité à ce stade de la compétition. Maxime et Philippe présentent une Côte de boeuf et pommes de terre râpées : leur plat reçoit les honneurs. Khanh-Ly et Laurent sont les derniers à s'élancer : ils livrent leur Entrecôte sauce bordelaise, pomme de terre tournées et purée à l'ail. Le plat est qualifié de simple, limpide et clair. Ils sont sur la bonne voie. À l'issue des délibérations, le binôme le plus faible sur cette épreuve est celui formé par Karine et Betty, qui sont envoyées en test sous pression.
Betty, touchée dans son estime, ne digère pas cette décision qu'elle vit comme une sanction. Elle devient insolente : "Heureusement qu'on n'est pas dans mon bureau parce que c'est moi le chef. Prendre sur moi, c'est exactement ce que je fais. Je peux vous dire que c'est le volcan à l'intérieur !"
Manger du Lyon
Pour les huit candidats qualifiés lors de l'épreuve autour du boeuf, une nouvelle épreuve arrive. Direction Lyon pour y cuisiner les classiques de la région. Philippe et Maxime, tabliers dorés lors de l'épreuve précédente, sont chefs d'équipe : Philippe est entouré de Khanh-Ly, Bastien et Benoît. Maxime fait équipe avec Marine, Sonia et Laurent (équipe bleue). C'est le chef doublement étoilé Mathieu Viannay qui va accompagner le jury pour juger cette épreuve. Quenelle de brochet, volaille de Bresse, gratins de macaronis, tarte aux pralines... Des classiques de la région.
Par tirage au sort, l'équipe bleue hérite des Quenelles de brochet sauce Nantua. L'équipe rouge décroche la Volaille de Bresse aux morilles. 35 élèves de l'institut Paul Bocuse participeront à la dégustation. C'est parti pour 3 heures. L'équipe jugée la plus faible partira en test sous pression.
Chez les rouges, Philippe a beau avoir le tableau doré, l'idée de cuisiner pour 35 personnes le pétrifie et lui fait perdre ses moyens. Chez les bleus aussi, c'est la panique. Laurent ignore totalement comment castrer les écrevisses, tandis que Maxime oublie de mettre l'eau des macaronis à bouillir. Personne ne maîtrise la recette des quenelles. Laurent est obligé de faire appel au savoir de Mathieu Viannay pour l'aider dans sa préparation. Chez Marine, en charge du millefeuille, le feuilletage ne prend pas par manque de cuisson. On frise la catastrophe.
Du côté de Philippe et de ses troupes, on retrouve lentement mais sûrement ses esprits. Heureusement, grâce aux conseils de Christian Etchebest, ils sont sur la bonne voie et Khanh-Ly fait des miracles à la panna cotta pour le dessert.
L'heure de la dégustation arrive. Le menu des rouges : Volaille de Bresse aux morilles et gratin de macaronis / Tarte aux pralines façon panna cotta. Menu des bleus : Quenelles de brochet sauce Nantua et gratin de macaronis / Tarte pralines façon millefeuille. La volaille déçoit par manque de cuisson et de saveur. Les quenelles semblent séduire plus massivement. Quant aux gratins, aucun ne passe le test des chefs. Passons aux desserts : les chefs s'avouent également déçus par les desserts qui n'ont pas recueilli toute l'attention des candidats selon eux. Le thème de la praline est survolé. Verdict : après un vote extrêmement serré, c'est l'équipe bleue qui l'emporte. L'équipe rouge, composée de Philippe, Khanh-Ly, Bastien et Benoît, part en test sous pression.
Le test sous pression
Pour sauver leur place, Betty, Karine, Philippe, Khanh-Ly, Bastien et Benoît doivent cuisiner le riz au lait en 1h30. Il devra être gourmand et crémeux ! Bastien, peu inspiré par ce thème, ne baisse pas les bras. Khanh-Ly propose une réalisation complexe à base de riz au lait de coco, avec caramel fruit de la passion et caramel de pistaches. Miam !
Pour Philippe, c'est panique à bord : après 30 minutes d'épreuve, Philippe est toujours au point mort. Bastien n'est pas en meilleure posture : il a cuit son riz à l'eau au lieu de le cuire au lait... La boulette !
Fin de l'épreuve : les dés sont jetés... C'est parti pour la dégustation. Pour Bastien, sermonné par les chefs au moment de leur verdict, c'est la douche froide. Son amateurisme est pointé du doigt. Il se sait en grand danger... Karine séduit avec son riz au lait à la vanille, brunoise aux fruits de la passion et crémeux au citron. Betty propose un dessert qui selon les chefs "n'est même pas digeste". Entre Betty et Bastien, ça semble serré. C'est finalement Bastien qui quitte l'aventure. Betty est quant à elle, selon Gilles Goujon, "sauvée par la médiocrité de Bastien".
Enfin, côté audiences, l'épisode 3 a fédéré 715 000 téléspectateurs sur NT1. C'est quatre fois moins que sur TF1, mais l'audience est nettement supérieure à la moyenne des prime time de NT1. Avec 3,9% de part de marché, Masterchef offre à NT1 la première place des chaînes de la TNT sur la soirée de jeudi.
Joachim Ohnona