Masterchef 5 : Yann et Nathalie éliminés, Maxime pris pour cible
Publié le 3 juillet 2015 à 09:43
Par Joachim O.
Nathalie en pleurs, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1. Nathalie en pleurs, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.© TF1
Khanh-Ly, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Sandrine Quétier, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
L'équipe rouge coachée par Gilles Goujon, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
La nouvelle cuisine révélée dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Les candidats découvrent la nouvelle cuisine, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Yann éliminé, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Marine, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Maxime, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Betty, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Philippe, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Nathalie, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Philippe, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Marine, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Khanh-Ly, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Benoît, tablier d'or, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Khanh-Ly, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Maxime, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
L'équipe bleue, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Les sauveteurs en mer de Quibereon, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Les sauveteurs en mer de Quibereon, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
Yann éliminé, dans l'épisode 2 de Masterchef 2015, le jeudi 2 juillet 2015 sur TF1.
La suite après la publicité

Réactualisation : Le deuxième numéro de la cinquième saison du concours culinaire a réuni 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h35. Le programme perd 31 000 téléspectateurs mais gagne 0,6 point de PDA.

Le 2 juillet 2015 : Masterchef est de retour sur TF1 cet été avec une cinquième saison présentée par la pétillante Sandrine Quétier. Le jury a fait peau neuve : il se compose désormais de Gilles Goujon (chef trois étoiles au guide Michelin et Meilleur ouvrier de France), Yannick Delpech (chef doublement étoilé) et Christian Etchebest (chef spécialisé dans la bistronomie).


La semaine dernière, les téléspectateurs ont assisté aux phases de sélection : sur 300 candidats, seuls 12 ont été retenus pour intégrer la brigade de Masterchef 2015. Le casting final se compose de : Khanh-Ly, Benoît, Maxime, Sonia, Yann, Karine, Laurent, Nathalie, Philippe, Betty, Marine et Bastien. Ce soir, la compétition commence pour de bon !


Masterchef 5 - épisode 2 du jeudi 2 juillet 2015

C'est dans une cuisine de Masterchef refaite à neuf que s'ouvre ce deuxième épisode. Les chefs comme les candidats sont enchantés. D'autant, que la promotion 2015 aura à sa disposition un lieu de détente et de partage, le foyer. On entre rapidement dans le vif du sujet avec la première épreuve.

L'oeuf ou la poule : l'épreuve en 3 rounds

Cette épreuve se déroule en trois rounds : à l'issue de chacun d'entre eux, des candidats seront qualifiés directement pour l'épreuve suivante. Les deux moins bons seront, quant à eux, mis en danger avec le test sous pression qui peut conduire à leur élimination.

Pour le premier round, ils vont devoir cuisiner le poulet. Abats, cuisse, filet, carcasse... C'est la loterie : chaque candidat se place de manière aléatoire derrière les plans de travail, sans savoir quelle partie du poulet ils découvriront dans leur boîte. Nathalie a la chance de décrocher la cuisse. Tout comme Betty qui, bien que consciente d'être privilégiée, ignore parfaitement ce qu'elle va bien pouvoir cuisiner avec... Bastien est aux anges avec les ailes. Philippe n'a pas cette chance : le médecin doit cuisiner la carcasse. Oups !

Pas de temps à perdre, ils n'ont que 45 minutes pour présenter leur plus belle création à base de poulet. Philippe finit par statuer sur un bouillon de carcasse de poulet aux poireaux baguettes : son plat passe haut la main. Khanh-Ly fera-t-elle aussi bien avec sa fricassée d'ailerons de poulet et sabayon au bouillon de volaille ? Elle surprend agréablement. Ce n'est malheureusement pas le cas de Betty : "Bon bah voilà, tu t'es plantée. Y a pas grand-chose à dire", déplore Yannick Delpech, reprochant à la candidate son manque de créativité. Nathalie, elle aussi, déçoit : submergée par l'émotion, et jugeant les reproches des juges infondés, elle fond en larmes sous leur nez, criant à l'injustice.

Verdict : les six candidats qualifiés pour la prochaines épreuves sont Karine, Benoît, Khanh-Ly, Philippe, Maxime et Marine. Le tablier doré revient à Benoît, c'est lui qui a le plus séduit sur ce premier round. Ce tablier doré permet, notamment, à son propriétaire de choisir ses coéquipiers lors des épreuves en groupe, et quel chef va coacher son équipe.

Round 2. Les six candidats qui ont échoué lors de la précédente épreuve s'affrontent sur un thème très précis : l'oeuf poché. Ils n'ont qu'un seul oeuf. Pas de droit à l'erreur. Il va falloir être minutieux, perfectionniste... Le temps est compté. L'épreuve peut paraître simple mais la cuisson est essentielle. Une épreuve express à l'issue de laquelle Nathalie frise encore la correctionnelle, son oeuf s'étant brisé à quelques secondes de la fin de l'épreuve. Les chefs passent à la dégustation. L'oeuf de Bastien a fière allure. Sonia également réussit avec brio. Pour Betty aussi, la cuisson est saluée par les chefs. Laurent redoute également le verdict. Les deux cuisiniers amateurs qui ont le mieux exécuté ce snack sont donc Sonia et Betty. Christian Etchebest prend la responsabilité de qualifier également Bastien, dont la réalisation était quasiment irréprochable.

C'est parti pour la troisième et dernière manche qui oppose donc Nathalie, Yann et Laurent. Leur défi : réaliser un dessert sucré à base d'oeuf à la coque en trompe-l'oeil. Ils ont 30 minutes. Et certains prennent énormément de retard dès le départ de l'épreuve. C'est le cas de Yann. Heureusement pour lui, il finit dans les temps, et plutôt fier de lui. Sauf qu'il n'a pas enlevé l'intégralité du blanc d'oeuf de la coquine avant de le fourrer de son dessert. Les chefs refusent de goûter le plat : c'est la cata ! Nathalie est quant à elle très satisfaite du rendu de son assiette. Les chefs la félicitent pour sa panna cotta au citron avec crème de mandarine. Pour finir, Laurent propose un dessert jugé "très très bon" par les chefs : crème de mascarpone et réduction de jus d'orange. Viendra-t-il compromettre les plans de Nathalie ? De toute évidence oui : c'est Laurent qui se qualifie ! Nathalie et Yann seront en sursis lors du test sous pression. Ils devront se battre pour éviter l'élimination.

À la conquête de la Bretagne

Direction Quiberon dans le Morbihan pour l'épreuve suivante qui se jouera en équipe. Ils vont devoir cuisiner pour 25 personnes : les sauveteurs en mer de Quiberon. Benoît, chef de l'équipe rouge, choisit Gilles Goujon pour coacher ses troupes. Marine et les bleus choisissent Yannick Delpech pour son équipe. Principe de l'épreuve : mettre à l'honneur les produits bretons. Il faudra concocter un plat au choix ainsi qu'un dessert imposé : des crêpes au caramel au beurre salé. Il faudra également préparer un beurre aromatisé pour accompagner le tout.

L'équipe rouge réalise : en plat, une cocotte de porc et coquillages au cidre, légumes de printemps et beurre d'algues ; en dessert, un mille-feuille de crêpes à la fraise, rhubarbe et caramel beurre salé. Pour les bleus, ça sera : en plat, côtes de porc, oignons farcis, artichauts à la barigoule et beurre d'huîtres ; en dessert, un roulé de crêpes suzette à la mangue, caramel beurre salé et mascarpone.

Travailler en équipe nécessite une organisation hors pair, ce qui n'est pas toujours facile. Maxime, en charge des artichauts dans l'équipe de Marine n'est pas épargné : quoi qu'il fasse, il se fait remonter les bretelles... Chez les rouges, Gilles Goujon joue les grands frères bienveillants tandis que, du côté des bleus, Yannick Delpech est un prof autoritaire. Deux ambiances radicalement différentes. Pas question d'échouer !

Dégustation : les plats reçoivent les félicitations du jury. Puis viennent les desserts. Les deux se valent selon Christian Etchebest. Petit avantage à l'assiette des bleus jugée plus épurée et subtile. Tous votent dans une urne à bulletin secret... Les 25 sauveteurs en mer du Morbihan ont voté : l'équipe rouge l'emporte. Sonia, Benoît, Bastien, Karine et Betty sont qualifiés ! Philippe, Maxime, Laurent, Khanh-Ly et Marine sont envoyés en test sous pression.

Le test sous pression

Laurent et Nathalie sont rejoints par Philippe, Maxime, Laurent, Khanh-Ly et Marine en test sous pression. Thème du jour : le cabillaud. Chaque candidat se voit attribuer une pièce de poisson mais aussi un panier de légumes et une cuisson imposée : poché, frit ou vapeur... L'enjeu est énorme : pour deux candidats, l'aventure Masterchef s'arrêtera...

Place à la dégustation : Nathalie livre une assiette audacieuse et appétissante inspirée de la culture culinaire vietnamienne. Maxime séduit avec son assiette colorée : cabillaud vapeur, légumes printaniers et condiments croquants. Khanh-Ly, pourtant talentueuse, déçoit quelque peu avec un plat qui manque de saveur et d'amour... Elle se voit attribuer un "carton jaune" de la part du jury qui attend mieux d'elle. Yann, qui n'a pas eu de chance sur cette soirée, propose un plat qui divise.

Le verdict tombe : Yann et Nathalie quittent l'aventure définitivement.

Joachim Ohnona

Mots clés
Télé Émission télé Télé réalité People France Top news TF1
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news