Le jury de Masterchef a été choisi ! Après un an d'absence, Masterchef fera bientôt son grand retour sur TF1. Et si Sandrine Quétier est la première nouveauté de cette cinquième saison, remplaçant une Carole Rousseau qui a essuyé de nombreuses critiques lorsqu'elle animait le concours culinaire, elle est loin d'être la seule. Le jury change et prend les couleurs du Sud, comme le révèlent nos confrères de Puremédias.com.
Ce sont en effet trois chefs du Sud-Ouest, et pas des moindres, qui ont été choisis par Shine France pour intégrer cette cinquième saison de son programme culinaire. Alors que les dernières informations, révélées par Thierry Moreau, directeur de la rédaction de Télé 7 Jours, voulaient qu'il s'agisse de Gérald Passédat, Dominique Crenn et Jean Sulpice, ce sont en réalité Gilles Goujon, Christian Etchebest et Yannick Delpech qui ont été sollicités. Ils remplaceront donc le dernier jury en date composé d'Yves Camdeborde, Frédéric Anton, Sébastien Demorand et Amandine Chaignot.
Du lourd. Gilles Goujon est chef trois étoiles au Michelin et Meilleur Ouvrier de France (MOF). Yannick Delpech, lui, est chef deux étoiles au Michelin et a été nommé cuisinier de l'année en 2013 par le Gault & Millau. Enfin, Christian Etchebest – qui n'est ni le frère ni le cousin éloigné du Top Chef Philippe Etchebest – est le chef de restaurants bistronomiques. On retrouvait d'ailleurs ce chef dans l'émission La Plus Belle Région de France cet été sur M6.
Quelles nouveautés sont attendues pour ce retour de Masterchef, dont le tournage commence en mars ? Rappelons que la dernière date de diffusion du programme culinaire de Shine France remonte à décembre 2013. En raison d'une forte baisse d'audience (4,3 millions de téléspectateurs en moyenne), l'émission n'avait pas été renouvelée sur TF1. Pour son retour, Masterchef fait peau neuve avec une nouvelle animatrice, en la personne de Sandrine Quétier (50mn Inside et Danse avec les stars), et un nouveau jury, plus humain. Si l'accent chantant du Sud y est certainement pour beaucoup, la bonne humeur promet d'être au rendez-vous. Ainsi, fini le côté glacial et distant du juré, Masterchef a misé sur des chefs chaleureux et pleins d'humour. Ils n'hésiteront d'ailleurs pas à mettre la main à la pâte. "Quand je vois quelqu'un en galère, j'ai envie de prendre le couteau pour lui montrer le bon geste, et je le ferai", promet ainsi Gilles Goujon.
Appétissant !