Tout comme Yves Camdeborde, c'est au tour de Frédéric Anton de faire ses adieux à Masterchef. Le chef du Pré Catelan et jury de Masterchef ne rempilera pas pour la saison 5 du concours culinaire de TF1. Si la saison n'a pas encore été commandée de manière officielle à la production (Shine France), Frédéric Anton, lui, a d'ores et déjà annoncé à nos confrères du journal Le Parisien qu'il ne serait pas de la partie.
"J'ai décidé d'arrêter Masterchef peu après la finale de la saison 4, en décembre. Et je l'ai annoncé aux équipes de Shine France dans la foulée", explique Anton. Il indique également que TF1 est actuellement en train de faire passer des castings à beaucoup de chefs pour prendre la relève. La production a-t-elle tenté de le retenir ? "Je n'ai pas mis de condition financière à mon départ, explique le chef triplement étoilé."
"Faire Masterchef sans Yves, ça n'aurait plus le même goût."
Pourquoi arrêter ? Il répond : "Retrouver ma cuisine et poursuivre d'autres projets, comme mes livres de recettes avec ma chef pâtissière Christelle Brua." Il ajoute ne pas fermer pour de manière définitive autant la porte à la télévision. Le départ de son ami et confrère Yves Camdeborde a également pesé dans la balance, il ne s'en cache pas. "Faire Masterchef sans Yves, ça n'aurait plus le même goût pour moi", révèle le chef Anton. En novembre dernier, Yves Camdeborde, chef à l'accent chantant, déclarait au micro de Sud Radio : "Honnêtement, je voulais déjà arrêter l'an dernier. Cette quatrième saison était formidable mais ce sera la dernière. (...) J'ai pris sur moi, côté vie privée, familiale, sociale... Mais, à force, je suis mal à l'aise."
"J'ai envie de retourner à l'anonymat"
Frédéric Anton explique lui aussi que tourner pendant trois mois une telle émission à côté de son activité professionnelle principale n'est pas toujours facile. Et d'ajouter : "Et puis, mon métier, ce n'est pas de goûter et critiquer des plats, c'est la transmission du savoir. J'ai envie de retrouver ça." Enfin, il avoue avoir hâte de s'éloigner des projecteurs : "J'ai envie de retourner à l'anonymat, entre guillemets, parce que, après avoir été exposé quatre ans en prime sur TF1, ça n'est plus vraiment possible..."
Alors, qui seront les chefs qui remplaceront Frédéric Anton et Yves Camdeborde aux côtés de Sébastien Demorand et Amandine Chaignot dans Masterchef ? Le mystère reste entier...
Chloé Breen