Le plus grand concours national de cuisine amateur jamais organisé débarque le 19 août 2010 sur TF1. 18 000 candidats de 18 à 70 ans prêts à tout pour vivre de leur passion, la cuisine, se sont inscrits à l'aventure Masterchef. Une centaine a été sélectionnée pour oeuvrer dans la plus grande cuisine du monde, d'une superficie de 10 000 m² : ils pensent être des chefs en puissance, ils vont devoir le prouver aux trois jurés exigeants que sont Frédéric Anton (chef trois étoiles), Yves Camdeborde (il oeuvre pour la "bistronomie") et Sébastien Demorand (critique culinaire).
Les candidats qui osent se présenter à Masterchef mettent les pieds dans une machinerie exceptionnelle : ce programme créé en 1992 en Angleterre et repris par les Australiens est prévu pour être un véritable blockbuster. En Australie, l'émission a déjà enregistré des audiences exceptionnelles avec 75 % de part d'audience (à titre de comparaison, les gros programmes français réunissent en moyenne 30 à 35 % de PDA) ! TF1 veut pourtant faire mieux que les Aussies, au moins en termes de budget et de production : "Nous vons voulu faire plus grand que les Australiens. De 5000 candidats dans la version d'origine, nous sommes passés à 18 000 en France ! Nous avons aussi multiplié par 4 la taille de l'entrepôt où se déroule une partie des sélections, passant de 2500 m² à 10 000 m²; nous avons également créé beaucoup plus d'épreuves en extérieur car nous voulions sortir dans des lieux très différents."
Pour Carole Rousseau, l'animatrice du programme, "c'est une expérience forte humainement car l'émission, très fraîche et saine, transmet des valeurs fortes de progrès, de travail et de générosité". Et pour cause, pendant toute la durée du programme, les produits ont été redistribués chaque semaine au Secours Populaire à Paris et en province.
Le jeudi 19 août à 20h45, TF1 vous proposera le kick-off de Masterchef, suivi de Masterchef se met à table à 23h40 avec les coulisses de l'émission. Et dès maintenant, découvrez les premières images du programme !