Après sa victoire en finale de Masterchef 2012 contre Pierre, c'est un Ludovic transcendé qui est rentré chez lui à Dunkerque. Quelques jours après son sacre, le cuisinier amateur s'est confié dans les pages d'Ici Paris et il n'a pas sa langue dans sa poche.
Ludovic raconte son retour phénoménal chez lui : "Mille cinq cents personnes m'attendaient à la gare, certains ont envahi les rails, il a fallu des agents de sécurité pour gérer l'émeute... Comme si j'étais une rock star. Je n'en croyais pas mes yeux." Il poursuit en racontant qu'on ne cesse de l'appeler au téléphone ou de regarder au carreau pour l'apercevoir. "J'essaie de garder le sourire, mais les gens doivent aussi comprendre que je n'ai pas fait Masterchef pour devenir célèbre !", ajoute-t-il.
S'il ne se considère pas comme arrogant ni prétentieux, Ludovic est très sûr de lui. Il avoue même que la finale n'était pas l'étape la plus compliquée : "Pierre n'était pas le candidat le plus impressionnant. Du reste, je ne craignais personne. J'avais surtout peur de moi-même." Véritable machine de guerre pendant l'émission, Ludovic, devenu très vite la forte tête du programme, se dit plutôt réservé dans la vraie vie.
Cette victoire est en tout cas une belle revanche sur la vie pour Ludovic, qui a connu le chômage. "Le ciel n'a pas toujours été rose...", confesse-t-il même s'il précise : "Masterchef est une télé-réalité, ce n'est pas comme si j'étais devenu meilleur ouvrier de France." Ludovic voit maintenant avec sérénité l'avenir, même s'il reste prudent. Ainsi les 100 000 euros gagnés vont rester au chaud sur un compte au banque, "parce que personne ne sait ce que réserve l'avenir". D'autant, que Ludovic a la chance de voir son rêve se réaliser : il va être à la tête d'un restaurant, qui s'appelle Sens. Rappelons que David, un chef d'entreprise local, avait flashé sur notre cuistot bourru. Propriétaire d'une cave, il cherchait à la transformer en restaurant, il a vite trouvé son chef : Ludovic ! Le grand gagnant explique : "Dans Sens, le restaurant qui va ouvrir en janvier, j'ai eu carte blanche, j'ai tout créé, de la déco à la carte."
A l'aube de cette nouvelle aventure, Ludovic peut compter sur le soutien de sa femme, directrice d'un McDonald's, qui a gardé les enfants durant l'aventure. Ludovic n'oublie pas de la remercier : "Je ne compte pas lui demander de changer de travail. Je sais ce que je lui dois. Elle a géré la famille durant mes trois mois d'absence. Heureusement qu'elle était là !"
Interview à retrouver dans Ici Paris (en kiosques le 14 novembre 2012)