C'est la grande interrogation du jour : qui sera le grand gagnant de ce premier MasterChef ? Romain (notre chouchou) ? Agathe (notre deuxième chouchou) ? Marine ? ou Anne ? Réponse ce jeudi 4 novembre 2010. Ça fait onze semaines qu'ils triment, mais un seul y arrivera.
MASTERCHEF - La Finale du 4 novembre 2010
Première nouveauté de cette grande finale : ils ont encore changé la musique du générique ! Ce sont des fous chez TF1 : ils sont audacieux !
(Première épreuve) Retour vers le futur !
Ils sont à Paris, au pied de la cathédrale Notre-Dame pour l'épreuve éliminatoire. Les jurés ont décidé de jouer à Retour vers le futur : les quatre candidats doivent cuisiner avec une boîte-mystère... qui est différente pour chacun. Les jurés sont des rigolos : chaque candidat se retrouve avec comme ingrédients, ceux utilisés lors de la préparation du plat de leur casting ! Le but étant de vérifier l'évolution des compétences des candidats et voir ce qu'ils sont désormais capables de faire avec les mêmes ingrédients. Marine, elle, avait été un peu spéciale : à l'époque, les jurés n'avaient pas goûté son plat qui n'était pas assez local (pas assez "marseillais") et ils l'avaient envoyée sur le marché faire des courses pour préparer un nouveau plat. C'est pourtant avec les ingrédients initiaux qu'elle se retrouve pour concocter un plat. Et ce, en une heure...
Marine prépare exactement le même plat. Agathe choisit un plat tout aussi déjanté que le premier. Anne est mystérieuse en proposant un plat identique que le premier... mais en différent. Romain, lui, il est content.
(Première épreuve) Des bons petits plats et Agathe est éliminée
Le plat de Marine est joli (bon point). Et bon (deuxième bon point). Mais pour la laisser dans le doute, Frédéric Anton lui fait le regard méchant façon Lucy Liu dans Ally McBeal.
Agathe s'en sort aussi très bien avec sa "simplicité bien faite" dixit Yves Camdeborde. "C'est simple, mais sacrément pensé et hyper bon" pour Sébastien Demorand. De juré acide au début, il est devenu un vrai sucre d'orge.
Anne propose deux plats... en un. Les jurés ne captent pas immédiatement son idée : nous non plus. Mais apparemment, c'est bien.. c'est "raffiné" d'après Anton.
Romain propose son assiette et est content de lui. Et les jurés aussi.
Tous les quatre ont manifestement progressé depuis leurs débuts. Mais un sera éliminé car "malheureusement, il faut un perdant" annonce Camdeborde. Quelle tragédie, c'est la pétillante Agathe qui quitte le jeu. Les jurés la félicitent et Demorand tient bon de préciser qu'il y a quelques semaines, les jurés n'auraient pas parié grand chose sur elle (sympa...). Mais Demorand a décidé de faire une exception à la règle MasterChef. Non, ils ne vont pas la sauver... mais ils lui offrent le tablier ! Chouette : un bout de tissu blanc pour compenser son échec...
Marine, Anne et Romain poursuivent donc l'aventure.
(Deuxième épreuve): Des Chefs... comme des grands et une Marine sadique !
Les trois candidats ont quatre heures pour cuisiner pour 15 professionnels (et représentants de la gastronomie) : ils font leurs petites courses après avoir travaillé leur menu. Ca a l'air bon tout cela... Les trois candidats se retrouvent ensuite en cuisine pour travailler dans les conditions réelles d'un restaurant : chacun aura deux commis pour le seconder, comme un vrai Chef ! Mais cela signifie qu'ils vont tous devoir déléguer et donner des ordres. Ouuuuh ! C'est nouveau ça. Sans oublier qu'ils doivent préparer 15 entrées, 15 plats et 15 desserts dans un stress important.
Marine trouve ses commis bien pratiques et en profite pour demander à l'une, de couper les oignons. La pauvre est forcément en larmes... ce qui fait jubiler Marine qui a conscience d'être "sadique" ! Demorand : ta disciple est là !
(Deuxième épreuve) Compliments, larmes et plantages !
Les prestigieux invités -qui sont déjà intervenus au cours de l'aventure - arrivent et le stress aussi. Les entrées sont présentées... et Romain ne marque pas des points. Pour le plat, le rigolo s'en sort... mais c'est Anne qui se plante. Demorand la réprimande sur un steak beaucoup trop poivré : son moral en prend un coup et elle pleure. On comprend : elle s'est pris une soufflante et les convives ont entendu la critique... Camdeborde la console pour qu'elle se ressaisisse. Enfin, pour les desserts, c'est Marine qui ne fait pas de miracles...
Avant de délibérer, les trois jurés recueillent les avis des convives et décident que... c'est Romain qui est éliminé.
Anne et Marine sont les deux dernières en lice. Le premier MasterChef sera UNE MasterChef.
Qui sera LA gagnante ?
Bon point : cette finale est beaucoup plus pédagogique que les autres émissions avec les explications de recettes de la voix off.