Trois ans après de précédentes "retrouvailles" alors à New York, la reine Mathilde de Belgique et Magritte étaient à nouveau réunis en terre étrangère mercredi 5 octobre 2016, à Paris cette fois. L'épouse du roi Philippe, son mètre 75 moulé de bleu comme en hommage au grand surréaliste belge dont c'était la couleur fétiche (ses manches volantes étaient-elles un clin d'oeil à l'oiseau de la même couleur ?), a visité au Centre Pompidou l'exposition Magritte - La Trahison des images.
"Le travail de nos artistes rayonne dans la capitale française !", s'est enthousiasmé le compte Facebook de la monarchie belge en documentant ensuite la seconde étape de l'escapade culturelle de la reine, qui ne pouvait pas passer par Paris sans s'attarder au Grand Palais : l'exposition consacrée à Hergé, organisée en collaboration avec le Musée qui lui est dédié à Bruxelles, s'y est ouverte quelques jours après celle mettant à l'honneur René Magritte à Beaubourg et rencontre déjà un très vif succès, à la faveur de son abondante documentation et sa scénographie dynamique. Posant devant une fresque rassemblant de nombreux personnages issus des aventures de Tintin, Mathilde, qui a pu s'immerger dans le monde d'Hergé en compagnie de sa veuve, Fanny Rodwell, semblait presque pouvoir se fondre dans le décor !
Aura-t-elle rapporté à Bruxelles quelques souvenirs, pourquoi pas pour compléter les cadeaux d'anniversaire de son fils le prince Emmanuel, qui fêtait mardi ses 11 ans ?
Si Paris est à un jet de Thalys du château de Laeken, la reine Mathilde a un programme de voyages officiels conséquent au cours des semaines à venir : avec le roi Philippe, elle sera en déplacement au Japon du 9 au 15 octobre et aux Pays-Bas du 28 au 30 novembre, alors que figure également à son agenda personnel une mission humanitaire en Jordanie, les 24 et 25 novembre.