S'ils aiment bien faire de la bicyclette au calme sur l'île d'Yeu, comme on l'a constaté à l'occasion de leurs vacances d'été 2013, le roi Philippe de Belgique, la reine Mathilde et leurs quatre enfants apprécient aussi de pouvoir parcourir Bruxelles à vélo quand le centre-ville de la capitale est débarrassé des automobiles. Dimanche dernier (18 septembre), la famille royale montrait une nouvelle fois l'exemple en profitant du traditionnel Dimanche sans voiture, une initiative qui coïncidait avec la Semaine de la mobilité organisée dans toute l'Europe du 16 au 22 septembre.
La princesse Elisabeth (14 ans), le prince Gabriel (13 ans), le prince Emmanuel (10 ans) et la princesse Eleonore (8 ans), qui accompagnaient déjà le couple royal plus tôt ce mois-ci au stade Roi-Baudouin pour le dernier meeting de la Ligue de Diamant, se joignaient comme d'habitude à leurs parents – à noter que seuls les enfants étaient équipés de casques. La benjamine de la fratrie, dont le vélo était jusqu'en 2014 attaché à celui de sa maman, est depuis l'an dernier officiellement dans le cour des grands, roulant en toute autonomie. La petite famille a tranquillement roulé dans le quartier historique et très vivant Saint-Géry, où Philippe a notamment été photographié, pour le clin d'oeil, devant un bar réputé baptisé Le Roi des Belges. Sur son compte Instagram flambant neuf, la monarchie belge a partagé une courte vidéo de cette sortie familiale, à la faveur également des Journées du patrimoine : Philippe, Mathilde et les enfants sont descendus de vélo pour visiter dans les fameuses Halles Saint-Géry l'exposition Ik Gustave consacrée jusqu'à fin novembre à l'architecte bruxellois Gustave Strauven.
Cette semaine, la reine Mathilde a assisté, très glamour en robe rouge, à une représentation du spectacle Cold Blood et s'est renseignée sur un projet de l'association belge Actions in the Mediterranean (AIM) promouvant l'entente et le dialogue entre les diverses communautés vivant à Bruxelles, porté par des élèves de différents établissements bruxellois. Le roi Philippe, de son côté, s'est notamment entretenu avec le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, et s'est rendu à l'aéroport d'Anvers pour un "exercice catastrophe".